Affaire BIBE : Le Dg/Cnss Dramane Diatéma auditionné par l’ex Bef

Affaire BIBE : Le Dg/Cnss Dramane Diatéma auditionné par l’ex Bef

L’ancienne brigade économique et financière a auditionné vendredi dernier l’actuel DG de la Caisse nationale de sécurité sociale. Cette audition entre dans le cadre de l'enquête préliminaire ouverte par cette brigade pour faire la lumière sur l’affaire BIBE.

Bénin/Concours CNSS: Guy Mitokpè interroge le silence du gouvernement

Selon Dramane Diatéma à qui il est reproché d’avoir aussi placé quelques 4 milliards de FCFA à la BIBE à son arrivé en 2016, cette opération a été faite sous forme d’actionnariat dans la banque pour  sauver les placements « hasardeux » effectués par son prédécesseur Laurent Mètongnon entre 2014 et 2015.

Pour mémoire, la Caisse nationale de sécurité sociale avait placé entre 2014 et 2015 une somme de 20 milliards de FCFA à la BIBE pourtant en difficulté. Selon le compte rendu du conseil des ministres du 02 novembre 2017, ce placement a été fait par les responsables de la CNSS,dans le seul but de recevoir des retro- commissions.

Il avait pour cela instruit le ministre de la justice Joseph Djogbénou aux fins d’engager des poursuites judiciaires contre les responsables de  la CNSS de l’époque dont le syndicaliste Laurent Mètongnon. Ce dernier était en effet le  président du conseil d’administration de la CNSS entre 2014 et 2015.

Commentaires

Commentaires du site 1
  • Avatar commentaire
    Amaury 1 semaine

    On met 4 milliards sous forme d’actionnariat (c’est quoi même ce français ?) pour sauver 16 ou 17 anciens milliards considérés comme placements hasardeux. Je suis perdu. Quelqu’un peut-il m’expliquer ce que tout cela veut bien dire ?