Quelques jours après l’accalmie retrouvĂ©e dans le secteur de la santĂ©, Patrice Talon veut jeter un coup de pied dans une nouvelle fourmilière. Et c’est sur le Port de Cotonou qu’il a, de nouveau, jetĂ© son dĂ©volu pour entreprendre une rĂ©forme similaire Ă celle combattue auparavant. Ici, c’est l’arrivĂ©e d’un dĂ©lĂ©gataire qui dresse les cheveux sur la tĂªte des syndicats de la plate forme portuaire. Le port de Cotonou pourrait Ăªtre perturbĂ© dans les jours Ă venir par d’éventuels mouvements envisagĂ©s par les syndicats de la plate forme portuaire.
En effet, selon des sources concordantes, le prĂ©sident Patrice Talon leur a annoncĂ© vendredi dernier sa volontĂ© de confier la gestion du port autonome de Cotonou Ă un dĂ©lĂ©gataire. Au cours de cette rĂ©union, il a annoncĂ© que dès le mois prochain –dĂ©cembre donc-, le port aura un dĂ©lĂ©gataire que lui-mĂªme a pris le soin de trouver. Toujours au cours de cette rĂ©union, il leur a prĂ©sentĂ© le contrat qui liera le port Ă ce dĂ©lĂ©gataire et leur a demandĂ© d’amender.
Le Sg du syntrapac lui a répondu en disant qu’il ne peut rien amender sans consulter sa base. Irrité par ce terme de « base » auquel il s’est habitué depuis la rencontre avec les syndicats de la santé, Talon a affirmé avoir ainsi donné aux travailleurs la chance d’amender car « après ce serait trop tard ».
Depuis lundi c’est donc la grande mobilisation au Port. Les travailleurs réfléchissent au sein de leur syndicat pour s’opposer à cette réforme qui a été agitée par le passé et qu’ils croyaient conjurée. Le port reste une priorité pour Patrice Talon. Après sa main mise sur le Pvi, le guichet unique des formalités, le bordereau de cargaisons électroniques, il entend confier tous les secteurs névralgiques de la plate forme portuaire à un privé
Laisser un commentaire