Le Directeur Général de la Société nationale des eaux du Bénin (Soneb) est en garde à vue depuis ce mardi 31 octobre 2017. Il est cité dans une affaire quittances contrefaites.En effet,un contrôle opéré à la Soneb par le Bureau d’Analyse et d’Investigation, avait montré que David Babalola et plusieurs de ses collaborateurs ont falsifié des quittances d’impôt pour justifier le reversement au fisc des frais de Tva s’élevant à 280 millions de FCFA. Des taxes qui n’ont jamais été versées aux impôts.
Selon des sources concordantes, le Procureur de la république aurait décidé de prolonger sa garde à vue ce jeudi 02 novembre 2017. Pour rappel, le conseil des ministre de la semaine dernière avait décidé d’engager des poursuites judiciaires contre les responsables du ministère de l’énergie et de l’eau indexés par le rapport de contrôle du Bureau d’Analyse et d’Investigation.
Ce rapport lu en conseil des ministres par le secrétaire général de la présidence avait révélé des actes de malversations financières au niveau de ce ministère.
Juste une repetition des mauvaises pratiques en cours dans le pays.
Rien ne changera tant que les politiques et decideurs de ce pays n’auront pas pris la ferme resolution de combattre la mal gouvernance en leur sein et de dans la societe.
Que ce soit au gouvernement , au parlement ou dans les autres institutions republicaines, cette purge de nos deniers publics continuent d’etre observee.
Le batiment museal a l’entree de Porto Novo, symbole des detournements dans notre pays, nous rappele combien nous detruisons notre pays.
je m’etonne quand meme que personne ne se demande si le vol n’a pas eu lieu au niveau des impôts. il n’y a pas si longtemps, un pareil reseau etait demandele aux impots. c’est trop facile d’accuser tout de go le DG SONEB
The futur will tell.
il faut tracer le movement des decaissements et leur destination pour s’en convaincre.
juge onez, sachez que le pays nous appartient à tous et laissez la justice apprécier
Ainsi va le pays. Yéni fion min nin gandji! Il faut que cela cesse.
@Aziz, n’accablons pas le DG Soneb Babalola qui a quand abattu du bon boulot depuis un moment. N’empêche qu’il est partie intégrante de cette caste de la bourgeoisie politico-bureaucratique qui se sucre sur le dos du peuple et des deniers publics….
Ayant pratiqué les africains de façon générale..et les beninois..particulièrement…j’ai eu à dire de façon péremptoire..en réponse à un post…de amaury…qu’il n’existe pas de cadres…beninois…qui le matin..en se rasant se dit..je vais aller au boulot..pour lequel..je suis payé…pour rendre service à la nation et au peuple
Le moindre pouvoir régalllien..est détourné…pour soi meme
Depuis les magistrats,les opj,les douaniers,les divers fonctionnaires..de nos structures étatiques..
Ce phénomène..a assez duré…et il faut que celà prenne fin
Et c’est pourquoi…je suis devenu…un libéral…c’est à dire…adepte du concept…que chaque individu..chaque groupe d’individu..s’occupe de ses affaires..pour s’en sortir..et à l’assemblée et l’exécutif..de créer..les conditions..pour que chacun..s’en sorte
La gestion du bien commun…ne sied du tout pas…à nos mentalités..
Une dose..de solidairité..pour tirer vers le hauts..ceux qui ne sont pas nantis…pourquoi pas….
Mais il faut en finir…avec le fonctionnariat..
Celui..qui a des qualités…qu’il l’exploite…pour son compte…quitte à payer..ses impots..
Un point c’est tout
Médé ni ma blè mé dé o, une stratégie de Talon pour mettre en concession la Soneb, rappelons nous que presque tous ces structures sont deja empochés et la Soneb depuis la n’a pas encore été pris
c’est tout?
Arretons ces conneries et foutons les voleurs en prison a vie !
Et pendant ce temps…ma christelle (avec qui je suis en instance de divorce..pour trahison)…ne trouve rien à dire..sur la gouvernance des rupturiens…
J’espère qu’elle assez de blé…pour ma pension alimentaire,vestimentaire…et autres..petites gateries…
Je suis tristement désolé. Ce n’est pas maintenant qu’il faut nous parler de ce bonhomme. Qui ignore tous les fanfaronnades qu’il avait joués sous Yayi. Les agents de la Soneb n’avaient-ils pas tirer sur la sonnette d’alarme ? Je lui souhaite bonne chance qu’il tire, une fois encore son épingle du jeu. Et alors !! Bien regrettable pour ce pays.
Comme le dirait un grand parent du village : ” adjoto connait vo.leur ”
Comme le diraient les gens de kandi..”zéh ya ki zéh kéh beh tonnih bonho”
C’est la preuve manifeste…que les structures étatiques et leurs gestions confiées…aux dits cadres nationaux…sont un échec…depuis toujours
Et dire qu’il a des gens…dans ce pays…qui tirent sur les rupturiens…dés lors…qu’ils procèdent au démantelement de ces oligarchies de fonctionnaires….qui ne pensent qu’à se constituer des situations de rentes…au détriment des peuples…
Je soutiens la pertinence de tes commentaires
Tout cela n’excuse pas que Talon ait volé 47 milliards de nos Sous dès sa prise de pouvoir et de s’accaparer de tous les secteurs juteux du pays Avec les marchésde gré-à-gré pour ses amis et ses entreprises privées.
Du reste, doit on remercier à chaque fois le gouvernement du pays, lorsqu’il parvient à faire le moindre du travail, pour lequel ses agents sont payés?
Ce n’est pas parce que les rupturiens procèdent à des actions isolées sélectives qu’ils peuvent se dédouaner des pillages systematiques et de la pauvreté cruelle qu’ils ne cessent de combler les populations avec.
Ne nous laissons pas manipuler par les prédateurs nés.