Alors qu’il devait quitter le Bénin au plus tard le 24 novembre 2017, le Dg Mtn vient de voir son séjour prolongé de quelques 14 jours par le ministre de l’intérieur. L’information a été rapportée le Magazine Jeune Afrique. Selon l’hebdomadaire panafricain le ministre de l’intérieur aurait accepté d’accorder ce sursis à Stephen Blewett pour donner une chance aux négociations que l’opérateur Mtn a engagées avec le gouvernement au sujet des 134,4 milliards de redevances que le régime de la rupture lui demande de solder.
A propos de ces négociations, Mtn aurait proposé au gouvernement le paiement de 60 milliards de francs CFA au lieu de 134,4 milliards de FCFA. Pour l’opérateur cette somme demandée par le gouvernement est excessive.
Du côté du gouvernement croit savoir Jeune Afrique, on a pas encore donné suite à cette proposition. Les négociations doivent normalement prendre fin avant le 02 décembre prochain. La date imposée à l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste pour verser ces 134,4 milliards de FCFA au trésor.
« La décision n’a pas été annulée »
Concernant le Dg de Mtn, il doit quitter le Bénin après les 14 jours de sursis. Le ministre de l’intérieur a d’ailleurs précisé que « la décision d’expulsion n’a pas été annulée ».Elle a juste été différée a expliqué Sacca Lafia.
Pour rappel, le gouvernement béninois avait demandé au Dg de Mtn de quitter le territoire avant le 24 novembre 2017.Le sud-africain est accusé d’avoir mené des « activités attentatoires à la sécurité et à l’ordre public » au Bénin.
Stephen Blewett avait par la suite introduit un recours gracieux auprès du ministre de l’intérieur pour une levée de cette sanction administrative. Il ne semble pas avoir obtenu une réponse favorable puisque son expulsion est toujours maintenue.
Laisser un commentaire