Bénin : Gilbert Togbonon, nouveau procureur de la République installé

Bénin : Gilbert Togbonon, nouveau procureur de la République installé

L’une des salles d’audience du tribunal de première instance (Tpi) de première classe de Cotonou, a abrité hier 02 novembre 2017 la cérémonie d’installation de Gilbert Ulrich Togbonon, nouveau procureur de la République près le Tpi de Cotonou.

Bénin : Le procureur Togbonon accorde un délai de grâce aux vendeurs illégaux de médicaments

Autorités, collègues, parents, officiers de police judiciaire, amis et curieux, ont fait le déplacement pour vivre cet évènement heureux.

La nomination de Gilbert Ulrich Togbonon a été prononcée lors du conseil des ministres du 13 octobre 2017 (lire ici), sur proposition du Garde des Sceaux, ministre de la Justice. Il a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions hier jeudi 02 novembre 2017 dans l’une des salles d’audience du tribunal de première instance (Tpi) de première classe de Cotonou, par son collègue Jacques Houssou, président par intérim de cette juridiction. C’était au cours d’une cérémonie fort simple qui n’a duré que quelques minutes.

Après avoir procédé à la relecture du décret de nomination, le président du Tpi de Cotonou a recueilli l’avis du représentant du ministère public sur cet acte. Ce dernier a d’abord souhaité la bienvenue au nouveau procureur de la République, qu’il a rassuré au nom des substituts du parquet, de la volonté de tous à travailler avec lui en équipe, avant d’ordonner son installation. C’est alors que Gilbert Ulrich Togbonon a été invité à s’installer aux côtés de ses collègues au parquet.

De sages conseils lui ont été prodigués par des magistrats présents à cette cérémonie. Rappelons qu’avant d’être nommé à ce poste, le nouveau procureur de la République près du Tpi de Cotonou était dans les mêmes attributs au tribunal de Savalou, où il n’a passé qu’un  an. Gilbert Togbonon n’est pas que praticien du droit. Il est également auteur d’un livre sur le foncier au Bénin.

Commentaires

Commentaires du site 0