Bénin : le PDI2T attire les entreprises du web comme Drag’n Survey

Bénin : le PDI2T attire les entreprises du web comme Drag’n Survey

Zanfanhouédé, une nouvelle étoile du métier d’art au Bénin

L’éditeur de logiciel français, Drag’n Survey, regarde de près le projet de Développement des Infrastructures de Télécommunication et des TIC et commence à investir au Bénin pour référencer sa solution de questionnaire en ligne.

Pour Roman Stec, Président de Drag’n Survey, « le continent Africain est aujourd’hui le marché qui offre le plus gros potentiel de croissance ».

Pourtant, il n’est pas possible d’avoir une stratégie globale pour les 54 pays qui composent le continent. En effet, chaque état a ses différences en termes de croissance et de développement technologique.

Les opportunités offertes par le PDI2T

Le PDI2T est aujourd’hui une opportunité considérable pour l’éditeur de logiciel français qui souhaite depuis longtemps se positionner sur le continent. En effet, la solution de sondage en ligne est déjà utilisée dans plusieurs pays, notamment au Togo, au Cameroun, au Sénégal et en Côte d’Ivoire. Pourtant, l’éditeur français n’avait pas détecté de réelles opportunités pour investir dans tel ou tel pays, même si la création récente de Data Center au Cameroun, au Sénégal ou encore en Côte d’Ivoire étaient des signes encourageants.

L’éditeur de logiciel qui se positionne comme un des acteurs incontournables pour la création de questionnaire d’étude de marché, d’enquête de satisfaction ou encore d’évaluation de formation estime que le Bénin, qui facilite la création d’entreprises dans son pays (10 000 fcfa pour une entreprise individuelle et 17000 fcfa pour une SARL) va voir une augmentation non négligeable du nombre d’entrepreneurs. Ces entrepreneurs auront besoin de lancer des études de marché pour créer leur activité et de réaliser des enquêtes de satisfaction pour évaluer si leurs produits ou services sont en adéquation avec les attentes de leurs clients. C’est pourquoi, il est important de se positionner dès à présent afin d’être la solution incontournable lorsque le marché sera mature. De plus, le développement des capacités des Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) et cela notamment avec le déploiement de la fibre optique permettra à Drag’n Survey d’être utilisable et accessible par le plus grand nombre.

De surcroît, comme le précise la Chambre du Commerce et de l’Industrie du Bénin, le pays est le point d’entrée d’un marché de plusieurs centaines de millions de consommateurs

L’avantage de la solution internet est que tout le monde peut l’utiliser. Son modèle Freemium fait que les internautes peuvent créer un compte et se servir de l’application gratuitement. Avec le développement du réseau internet, le nombre potentiel d’utilisateurs est très important.

Une stratégie à court, moyen et long terme

Drag’n Survey a commencé à investir, depuis le mois de novembre, dans son référencement. L’objectif est d’être rapidement indexé dans le moteur de recherche Google.bj et d’être bien positionné sur différentes recherches internet. Cela permettra à la solution de se faire connaître au Bénin.

Cette stratégie, de commencer à se positionner en amont, a pour avantage de prendre le temps d’identifier les partenaires locaux avec lesquels l’éditeur pourra envisager de travailler. De plus, comme le souligne Roman Stec « nous souhaitons être présents lorsque le Bénin deviendra une plateforme de services numériques de l’Afrique de l’Ouest ».

Commentaires

Commentaires du site 0