Bénin : Le maire de Bembèrèkè, Gounou Yarou destitué

Bénin : Le maire de Bembèrèkè, Gounou Yarou destitué

Les conseillers municipaux de la commune de Bembèrèkè, ont destitué dans la matinée d’hier lundi 27 novembre 2017 Gounou Yarou de son fauteuil de première autorité de la ville. C’était au siège de la municipalité, en présence du représentant du préfet du département du Borgou.

Bénin/Crise au conseil communal de Bembèrèkè : Les frondeurs font échec à la médiation du préfet Cissé

Gounou Yarou n’est plus maire de la commune de Bembèrèkè. Sous la présidence du chargé de mission de Djibril Mama Cissé, préfet du département du Borgou, 14 conseillers sur les 19 que compte le conseil municipal ont opté pour sa destitution, au cours d’une séance extraordinaire tenue dans la matinée d’hier lundi 27 novembre 2017 au siège de la municipalité.

Surfacturation, gestion opaque, incapacité à imprimer une vision et une orientation à la commune depuis août 2015, sont entre autres raisons évoquées par les frondeurs. D’après le conseiller Germain Kora Séro, Gounou Yarou avait déjà évoqué son incapacité à tenir le fauteuil de première autorité de cette ville avant d’être élu. Allégation qu’a rejetée le désormais ex-maire en prétendant que « qui veut noyer son chien l’accuse de rage ». Gounou Yarou a fait savoir qu’il a toujours milité pour le développement de Bembèrèkè, qu’il a gérée avec rigueur pendant plus de deux ans. Ajoutant que même sans plus être maire, il continuera de se battre pour le rayonnement de sa commune.

Pour rappel, les rumeurs de l’intention de destitution du maire de cette ville du septentrion ont commencé à circuler depuis plus d’un mois. Une motion adressée à l’autorité municipale par 14 conseillers lui demandant de convoquer une session extraordinaire pour sa destitution, confirmera ces rumeurs le lundi 6 novembre 2017. Après l’infructueuse tentative de conciliation du préfet du département le mardi 14 novembre, ces conseillers viennent d’atteindre leur but hier lundi 27 novembre 2017. Reste l’élection du nouveau maire les jours à venir

Commentaires

Commentaires du site 0