Exclu de la tête de sa formation politique la Renaissance du Bénin (Rb) puis suspendu et révoqué de la mairie de Cotonou, Léhady Soglo était l’invité de l’émission ‘’et si vous me disiez toute la vérité’’ de Tv5 Monde.(« Patrice Talon est la main invisible qui a télécommandé les opérations » selon Léhady Soglo)« Je ne me reproche rien et je suis prêt à rentrer au pays ». L’ex maire de la mairie de Cotonou a gardé la dent dure contre l’actuel régime notamment son chef, le président Patrice Talon qui aurait tissé dans l’ombre telle une araignée la toile du sort politique qui est le sien actuellement.
« Je suis victime d’un acharnement de la part du régime dit de la rupture et du nouveau départ » a-t-il lancé dans les premières minutes de l’entretien. Avec certitude dans un ton insistant, il a assuré que c’est l’actuel locataire de la Marina, le président Patrice Talon qui a télécommandé les opérations de son exclusion de la Rb et de sa révocation de la mairie de Cotonou.
« J’ai été tour à tour destitué de la tête de ma formation politique et revoqué de la mairie de Cotonou et ce par la même main invisible qui a télécommandé disons les opérations, je veux parler du Président de la République MrPatrice Talon » a-t-il confié.
Soutien à Lionel Zinsou lors de la dernière présidentielle et des divergences de vue sur la gestion du pays
Léhady Soglo lors de cet entretien qu’il a accordé à Tv5 n’a rien occulté. Tour à tour, il a révélé à la face du monde les raisons selon lui de cet acharnement dont il est victime de la part du régime Talon. « J’ai été destitué parce que j’ai eu le malheur de soutenir au cours de la dernière élection présidentielle un autre candidat que celui qui a retenu l’attention de nos compatriotes», a fait remarquer l’invité de la journaliste Denise Epoté. Il a confié plus loin que les divergences de vue en ce qui concerne la gestion du pays sont surtout à la base de ce qui lui est arrivé.
Instrumentalisation de certains juges par le pouvoir
Très confiant en la justice de son pays, Léhady Soglo dans ses propos regrette le fait que le pouvoir en place essaie d’instrumentaliser certains juges dans l’affaire de son parti politique qui est pendante devant les juridictions du pays. Pour preuve, il a indiqué qu’il en a eu la certitude le 8 novembre dernier où un juge a brillé par son absence à l’audience.
Par ailleurs, l’invité regrette qu’aujourd’hui au Bénin tout est mis en œuvre pour bâillonner tous ceux qui sont perçus comme étant des opposants dans le pays. « La gouvernance de Patrice Talon est caractérisée par l’absence de dialogue, c’est aussi l’absence de résultats. » se désole L’ex maire de Cotonou. Qui demande au gouvernement de prendre la mesure de la détresse du peuple béninois.
Très déçu, Léhady Soglo a rappelé au président Talon qu’il n’a pas été élu pour bâillonner les opposants, régler des comptes à travers des audits ciblés et sélectifs et à s’acharner contre certains opérateurs économiques. Mais plutôt pour développer le pays.
Laisser un commentaire