Bénin : Le président Gbian s’enquiert de la situation au niveau de la santé

Bénin : Le président Gbian s’enquiert de la situation au niveau de la santé

Le président du Conseil économique et social (Ces) du Bénin, a reçu ce vendredi 10 novembre 2017 l’ambassadeur de la Chine près le Bénin, Diao Mingesheng, dans le cadre du renforcement des relations bilatérales.

Santé – Supposé dégel de la crise : Adolphe Houssou menace de répondre à la « ruse par la rage »

Une délégation des syndicats de la santé conduite par Adolphe Houssou, a aussi rencontré le président Tabé Gbian pour l’informer de la situation conflictuelle qui prévaut dans leur secteur.

Par pure coïncidence, une délégation des syndicats de la santé a rencontré le président du Conseil économique et social (CES), la veille de leur séance avec le président de la République. Elle est allée informer le président du Ces Tabé Gbian de la situation qui prévaut dans le secteur de la santé, avec les mouvements de débrayage. Adolphe Houssou, porte-parole de la délégation, a relevé que le Ces est une institution qui intervient en temps de crise dans n’importe quel secteur.

Mais, grande a été leur surprise de constater que le président de cette institution n’a pas connaissance du rapport chargé des réformes dans le secteur de la santé. Ce rapport est l’une des récriminations qui ont conduit à la grève. Selon le porte-parole, si la situation perdure dans le secteur c’est qu’elle est mal gérée par le gouvernement. D’abord, les gens ont voulu politiser la crise parce qu’ils ne veulent pas qu’on touche au rapport. Au terme de cette audience, le président Tabé Gbian a rassuré les travailleurs, promettant mener des démarches à l’endroit du président de la République.

La première personnalité reçue par le président du Ces ce vendredi est l’Ambassadeur de la Chine près le Bénin, Mingsheng Diao. Il est allé rendre une visite de courtoisie et d’échanges au président Tabé Gbian dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre le Bénin et la République populaire de Chine.

Ambassadeur de la Chine près le Bénin, Diao Mingesheng a indiqué que malgré la distance entre les deux pays, il se sent comme chez lui au Bénin. Il a précisé qu’ils vont travailler davantage ensemble à l’avenir, pour renforcer les relations bilatérales. Mieux, l’ambassade de Chine au Bénin veut renforcer les relations de coopération avec le Ces. Il a demandé au président d’envoyer deux conseillers de l’institution en Chine, pour examiner les expériences du développement des affaires sociales.

Commentaires

Commentaires du site 1
  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 1 semaine

    Pour leur apporter quoi ? ” dossou trop tard ”