« Le Bénin est rempli de demandeurs d’emploi » dixit Valentin Agon

« Le Bénin est rempli de demandeurs d’emploi » dixit Valentin Agon

Invité ce mardi 7 novembre 2017 dans l’émission ‘’Forum de la matinée’’ de la Béninoise Tv, le docteur Valentin Agon s’est prononcé entre autres sur l’inadéquation formation-emploi. Il a proposé une refonte du système éducatif national.

LOKOSSA : Découverte macabre d’un cadavre de 3 jours

« Le Bénin est rempli de beaucoup de demandeurs d’emploi » a regretté à l’entame de l’émission Valentin Agon, qui a soutenu qu’il n’y a pas une adéquation entre formation et emploi au Bénin. Et tant que les choses vont demeurer ainsi, l’avenir sera sombre pour les jeunes diplômés qui sortent par milliers chaque année des universités.

Dans son analyse de cette situation dont la faute incombe principalement à l’Etat, donc à tout le monde, il faut, selon l’hôte de la Béninoise Tv, doter le Bénin d’une vision nationale. A ce titre, il propose une nouvelle assise nationale, qui va constituer en quelque sorte une boussole pour sortir l’école béninoise du genre de statu quo dans lequel elle se trouve actuellement.

« Le Bénin est une forêt de compétences, tout est fertile » a-t-il insisté avant d’ajouter qu’il faut opérer un changement en ce qui concerne le système éducatif, de transformer 90% des collèges en des écoles de métier, sans oublier également la pédagogie utilisée.

Commentaires

Commentaires du site 5
  • Avatar commentaire
    Tchité 2 semaines

    Peu de créateurs d’emploi. Il faut changer le système éducatif et surtout la langue officielle. les angolphones sont plus entrepreneurs que les francophones.

    • Avatar commentaire
      Tchité 2 semaines

      Et pourquoi pas aussi introduire ces formations de créations d’entreprises en langues locales?

  • Avatar commentaire
    Che Guevara 2 semaines

    Le developpement d’un pays depend de la qualité de son systeme educatif. Donc il est imperieux de passer par cette reforme si nous voulons gaesntir des ressources humaines de qualite et creer une foret de competence.
    La qualité des dirigeants, gestionnaires et decideurs de demain dependra de la qualité de l’education qu’il aurait recue aujourd’hui.
    Garbage IN, Garbage Out! For sure.

  • Avatar commentaire
    Akind 2 semaines

    Des assises nationales pour l’éducation supposent l’élaboration des indicateurs qui permettent de faire un diagnostic exact. Par ailleurs l’adéquation quantitative entre la formation et l’emploi est quasiment impossible. Mais sur le point qualitatif des mesures existent qui peuvent être prises. Mais est-ce vraiment la préoccupation des autorités? Nous hésitons à répondre oui.