Le vendredi 03 novembre 2017 sur sa demande, la Confédération des Syndicats Autonomes du Bénin (Csa) a reçu une délégation du groupe Petrolin à la bourse du travail de Cototou pour une séance de travail. L’objectif pour cette centrale étant d’échanger avec le groupe afin d’avoir une idée du sort qu’il réserve à ses travailleurs.
Sur invitation de la Csa, le Groupe Petrolin a effectué une descente vendredi 03 novembre dernier à la bourse du travail de Cotonou, pour échanger avec les responsables syndicaux sur la situation des travailleurs de Bénirail. Syndicats qui s’inquiétaient du sort réservé aux travailleurs par le nouveau patron.
« Nous voulons jouer notre part social dans ce dossier. La vie des cheminots est difficile. Nous voulons avoir de bonnes réponses du Groupe Petrolin », a indiqué le Secrétaire général de la CSA, Anselme Amoussou à la rencontre Groupe Petrolin-Travailleurs.
Me Cyrille Djikui, avocat-conseil du Groupe Pétrolin et M. Lazare Gnonlonfin, directeur général de Pic International Sa, filiale du Groupe Pétrolin pour le projet « Boucle ferroviaire », ont rassuré les cheminots sur la préservation des emplois existants. « Les emplois seront intégralement sauvegardés. Il y aura aussi une amélioration des conditions des travailleurs », a assuré Me Djikui. Les représentants du Groupe ont aussi présenté le plan pour relancer les activités ferroviaires au Bénin. Petrolin entend réhabiliter et moderniser la ligne ferroviaire Cotonou-Parakou, compléter le matériel roulant existant et procéder à l’extension du réseau ferroviaire de Parakou à Niamey.
Les engagements du Group Petrolin pour la préservation des emplois
L’effectif actuel du personnel de l’OCBN est insuffisant au démarrage du projet, il va falloir procéder à un recrutement complémentaire d’agents. C’est dire donc que le personnel n’a rien à craindre pour le maintien des emplois ;
Le Groupe PETROLIN entend améliorer les conditions de travail dès qu’il aura pris connaissance de celles-ci, en renforçant notamment les capacités des agents (formations, recyclages, etc.), et en déployant un plan moderne de travail ;
L’actualisation de la grille salariale du personnel de l’ex OCBN, le déblocage des avancements conformément aux prescriptions de la Convention Collective de l’Organisation ;
La résolution des problèmes liés aux pensions de retraite et autres ;
Dès le retrait du Groupe Bolloré, le Groupe PETROLIN s’engage à prendre en charge les salaires à partir du mois de retrait. Cette mesure concerne uniquement le personnel de l’Ex OCBN.
Laisser un commentaire