Bénin : Les vraies raisons de la venue de Christine Lagarde

Bénin : Les vraies raisons de la venue de Christine Lagarde

Une délégation du Fonds monétaire international (Fmi), conduite par sa Directrice générale Christine Lagarde, est annoncée au Bénin du 11 au 13 décembre 2017. Contrairement à la communication qu’en fait le gouvernement, cette visite n’est pas le signe d’une bonne santé économique du Bénin.

Bénin: Lettre ouverte du PCB à la Directrice Générale du FMI

Christine Lagarde Directrice générale du Fonds monétaire international, arrive au Bénin. Du 11 au 13 décembre 2017, la patronne de la plus grande institution financière du monde sera l’hôte du Bénin.

Contrairement aux spéculations sur la stabilité économique du Bénin, cette venue de madame Lagarde vise plutôt à constater tout ce qui se dit contre le régime de la rupture. En effet, l’institution a été saisie par des Organisations de la société civile ainsi que des organisations politiques qui ont dénoncé un certain nombre d’actes de mauvaise gouvernance, dont les contrats léonins qui plongent le Bénin dans une difficulté financière.

C’est-à-dire qu’ils ont porté à l’attention de la Directrice générale du Fmi, la manière insidieuse dans la gestion qui consiste à un recours systématique aux marchés gré à gré, et dont les conséquences se font ressentir sur tous les citoyens. Le Bénin vit une situation de morosité économique.

C’est ce qui explique l’arrivée de madame Lagarde, car le Fmi ne visite que les pays en difficultés économiques, afin de leur accorder des crédits. Loin d’être un exploit diplomatique, cette visite ponctuelle devrait servir à une régulation de la gestion des finances publiques au Bénin.

Commentaires

Commentaires du site 31
  • Avatar commentaire
    yisségnon 3 semaines

    Vraiment il faut que nos les gens changent de comportement.

  • Avatar commentaire
    Adékpéju 3 semaines

    Voilà une des preuves qui prouve que nous ne somme pas indépendant. Chers frères et sœurs pensez vous que ces blancs et blanches veulent vraiment notre développement? Mettons fin a nos diffamations s sans aucun intérêt et réfléchissons plus à un développement venant de tout un chacun de nous. Chers jeunes nous sommes l’espoir de demain et non les moutons de demain réveillons nous.

  • Avatar commentaire
    Sonagnon 3 semaines

    La directrice du FMI ne vient pas au Bénin pour expertiser quoi que ce soit.

    Elle a déjà reçu des rapports sur le Bénin et Patrice TALON.

    Elle vient pour dire à TALON ce que ses experts ne pouvaient pas lui dire; ce que les ministres savent déjà et n’arrivent pas à lui dire.

    Certes, il y aura un langage diplomatique, la langue de bois je dirai, mais en tête à tête ce serait une vérité crue!!!

    Si après cette visite TALON ne change pas, c’est la banqueroute.
    Car plus aucun décaissement significatif pour le Bénin tant que TALON serait là à prendre pour lui seul les efforts de travail de tout un peuple.

  • Avatar commentaire

    Dieu sauve mon pays ooooh

  • Avatar commentaire
    Honoré 3 semaines

    si ce sont des contre-vérités, que le gouvernement ferme ce quotidien sur une bonne période

    • Avatar commentaire

      mon frère, l’Etat est un monstre. La vérité, de la part du gouvernement, nous n’en saurions jamais.

  • Avatar commentaire
    Louis 3 semaines

    Bonsoir

  • Avatar commentaire
    Bossouko 3 semaines

    11 au 13 décembre 2017 n’est pas loin que Dieu prête vie a chacun de nous Nous allons tous voir qui a raison parce qu’il y aura des communications a l’issu de la visite . Bonne journée a tous!!!!!!

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon 3 semaines

    “Saka Gounou”, “Analyste”, Segni”, on va faire “comme si” (sous-entendu, comme si vous étiez de bonne foi, habituer à gérer des situations délicates, etc…)

    Si madame LAGARDE se déplace, c’est que les représentants du FMI au Bénin( auditeurs, tout ce que vous voulez…), lui ont transmis des informations qui requièrent sa présence. C’est leur rôle.

    Elle tient le sien, en tant que dirigeante du FMI, en venant évoquer ce qu’on lui a dit, avec le président du bénin; et sûrement faire part de ses observations.

    Ne chercher pas, ça a été écrit: ce n’est certainement pas un voyage de tourisme.
    Savoir le poids dans ses décisions le fait d’être française; si on considère que le Bénin se fait plumer au profit de bandes d’aventuriers payés par des groupes français; ça c’est plus dur..

  • Avatar commentaire
    Saka Gounou 4 semaines

    Je tiens à observer certaines contre vérités de votre article émises sciemment aux fins de ternir l’image du pays. Le FMI ne visite pas que des pays en difficulté financière. Soit c est de votre part acte de mauvaise foi ou la preuve d’une ignorance inquiétante. Deuxièmement le FMI a un représentant résident au Bénin et des auditeurs. De fait je vois mal en quoi c est la visite de la Présidente qui mettra à nu la mauvaise gouvernance que vous dénoncez.

    • Avatar commentaire
      FRANCK M MAKON 3 semaines

      SAKA GOUNOU , SI TEL EST TON NOM , ALORS JE TE PLAINS CAR CETTE FAMILLE N’A MIS AU MONDE QUE DES ERUDITS ET INTELLIGENTS .
      MAIS SI C’EST UN NOM D’EMPRUNT , IL Y A DE QUOI A RIRE DE TA SUPERCHERIE A CACHER TA VRAIE PERSONNE FAITE DE SOURNOISERIE .
      LA VISITE DE LA PDT DU FMI EST UNE MALE..DICTION POUR NOTRTE PAYS CAR SI LE DOCTEUR SE DEPLACE CHEZ TOI, C’EST QUE TA MALADIE EST INCURABLE ET TE FAIRE DEPLACER CAUSERAIT TA MORT EN CHEMIN .
      POUR EVITER DE FAUX RAPPORTS , CHRISTINE LAGARDE EST OBLIGEE DE VENIR METTRE LA MAIN DANS LA PATE ET DECOUVRIR LE FAUX QUI REGNE DANS NOTRE PAYS .
      JE SUIS TALON 100% MAIS IL FAUT DIRE A UN ENFANTS QUI MANGE DANS UN PLAT NON LAVE QUE LES MICROBES VONT LE CONDUIRE DANS LA TOMBE .
      SIEUR SAKA GOUNOU, APPRENDS LA LECON ET METS FIN A TA CECITE PUERILE .

  • Avatar commentaire
    Azanhouan 4 semaines

    PPRD c’est-à-dire Parler Pour ne Rien Dire

  • Avatar commentaire
    Analyste 4 semaines

    Que pourrait venir constater Lagarde par une visite et des discussions souvent dites de haut-niveau et que ne pourraient pas voir des auditeurs de l’institution financière?

  • Avatar commentaire
    SEGNI 4 semaines

    Pour Mèton, FMI n’a pas d’auditeurs ou d’inspecteurs pour contrôler les soit disants récrimination de la dite société civile, et il aura fallu la présence de la directrice fmi. Tchoo!

  • Avatar commentaire
    Sonagnon 4 semaines

    Il n’y a pas de doute Mme Lagarde ne vient pas au Bénin en tourisme.

    Et ne peut pas venir pour féliciter ce gouvernement qui permet à son chef de prendre à lui et à son clan tous les secteurs vitaux de l’économie du pays.

    Sans compter les décaissements fantaisistes sans aucun respect des pratiques élémentaires en matière de finance publique.
    Nous ne sommes plus à l”époque des Bokassa.
    Talon fait ce qu’il veut,et impose le régime sec à tout le reste du peuple. Ça ne se passera pas comme ça.
    Le FMI voir tous les mouvements de fonds de Talon et de ses proches, donc il ne peut rien nier.

  • Avatar commentaire
    Amaury 4 semaines

    @LNT,

    Pour une fois, je ne suis pas d’accord avec vous. Vos allégations sont vraiment tirées par les cheveux. C’est impensable que LAGARDE se déplace elle-même pour constater ce qu’un expert junior peut constater.

    Ne grâce, ne perdez pas votre sérieux. Nous sommes tous contre la gestion calamiteuse de Pata, mais tout de même….!

  • Avatar commentaire
    Landry 4 semaines

    Non sens! Et vous ne convaincrez que des personnes comme vous avec ce genre de balivernes.
    Pfffff

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 4 semaines

    ” Dr Lagarde vient aux chevets du grand malade nommé BENIN que des apprentis charlatans de ruptur….rendent anémique en pompant à leur seul profit les ressources de l’État .le remède qui sera appliqué sera rude vous verrez

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 4 semaines

    J’accuse et moi j’approuve ton post

  • Avatar commentaire
    Bossouko 4 semaines

    cet article n’a pas de sens ! Qu’il vous souvienne dans un passe recent une delegation de FMi était passe pour apprécier ce qui ce fait au Benin et leur rapport a et concluant au cours de cette meme année et vous dites maintenant le contraire. Hummm Béninois si vous êtes contre quelqu’un tout ce qu’il fait est négatif. Nous sommes la pour apprécier. 11 au 13 décembre 2017 n’est loin que Dieu prête vie a chacun de nous Nous allons tous voir qui a raison parce qu’il y aura des communications a l’issu de la visite . Bonne journée a tous!!!!!!

  • Avatar commentaire
    Tchite' 4 semaines

    Vous n’avez pas votre propre monnaie (gage d’une independance financiere reelle) et vous etes la’ a’ dilapider le peu que votre maitre (la France) vous envoie apres coupure.

    La Garde passera pour verifier si le peu que son etat francais vous a envoye’ est utilise’ comme instruit ou pas. Comme gardienne, la Garde vous observe sur ce point.

  • Avatar commentaire
    Mr soumis 4 semaines

    Leaders escrocs du ouvrez bien vos pochette d’avance 

  • Avatar commentaire
    J'accuse 4 semaines

    Un tsunami électoral à la Macron sera impossible à réaliser pour le moment avec ce peuple qui a le cerveau lié(par la pauvreté) pour balayer ce gotha economico- politique;alors,un jour,la solution radicale sera mise sur la table.Sinon,la démocratie beninoise n’est qu’une escroquerie,un chantage,une façade qui permet au club des VIP de gruger davantage les plus pauvres et leur rien proposer.Vivement un RAWLINS.