CEDEAO: Le Maroc prêt à adopter une monnaie commune ouest africaine

CEDEAO: Le Maroc prêt à adopter une monnaie commune ouest africaine

Le Maroc qui est candidat pour une adhésion à la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) n’hésitera pas à abandonner sa monnaie pour la future devise commune de la Cedeao.

Limitation des naissances en Afrique de l’Ouest: la CEDEAO appelle à l’aide les premières dames

C’est du moins ce qu’on peut retenir de l’entretien que le président de la Cedeao a accordé à Sputnik, un site d’informations en ligne. Selon Marcel de Souza, dans sa demande d’adhésion à la Cedeao, le Roi Mohammed VI  a bien écrit qu’il sera prêt à abandonner le Dirham (monnaie du Maroc) lorsque la communauté économique aura sa monnaie unique.

Le Maroc n’entend donc pas ressembler à la Grande Bretagne au sein de l’Union Européenne quand il adhérera à la Cedeao. Cette décision du royaume chérifien s’inscrit dans le cadre de son offensive économique et diplomatique en direction des pays de l’Afrique au sud du Sahara. L’Afrique de l’ouest est particulièrement au centre de cette offensive économique marocaine puisque le pays commerce beaucoup avec les Etats de cette région.

L’adhésion à la future monnaie de la Cedeao  permettra donc au royaume d’accroître le volume de ses échanges commerciaux avec les 15 pays de l’organisation  puisque la devise sera désormais la même. Signalons que la question de l’adhésion du Maroc à la Cedeao sera débattue le 16 décembre 2017 à Lomé lors du prochain sommet de la communauté régionale.

Commentaires

Commentaires du site 36
  • Avatar commentaire
    Sonagnon 3 semaines

    Le Maroc dans la CEDEAO est une bonne chose pour nous autres.
    Ce pays va stimuler la compétition et va permettre à nos entrepreneurs de se hisser à la hauteur du développement de ce pays.

    Ma seule crainte, c’est qu’il y ait une grande domination du Maroc pour longtemps dans beaucoup de secteur.

    Les Africains sont culturelles encore en retard pour prendre le train de la mondialisation.

    Plutôt que de se lancer dans l’entreprenariat pour conquérir le monde, ils veulent tous faire la politique.
    Certes, il faut de la vision pour définir les stratégies de développement pour les années à venir.
    Si c’est des Chefs d’État comme Talon que nous aurons ds nos pays, on deviendra tous des colonies du Maroc. Car eux ils savent ce que c’est que la compétition, et ils visent loin!!!

  • Avatar commentaire
    Nizar 3 semaines

    En ce qui concerne l’agriculture, vous avez évoqué les exportations marocaines, en ignorant que le Maroc importe plus que ce qu’il exporte, en plus l’agriculture marocaine ne peut pas concurrencer celle des pays de la CEDEAO, car ces pays sont connus pour d’autres produits que ceux cultivés aux Maroc, l’agriculture Marocaine concurrence l’agriculture des pays méditerranéens, car ces pays ont presque les mêmes conditions climatiques. Seuls les agriculteurs espagnoles et italiens font la pression contre les accords de libre échange Maroc/UE, car on produit presque les mêmes fruits et légumes produits en ces pays, ce qui n’est pas le cas pour les pays de la CEDEAO. Dans le cas de la CEDEAO, je ne vois pas comment les tomates marocaine peuvent concurrencer le riz sénégalais ou les fruits exotiques ivoiriennes par exemple. Au contraire, les agriculteurs subsahariens peuvent profiter du marché marocain, car c’est le 4 eme importateur africain de produits agricoles.

    • Avatar commentaire

      Tu nous vend du rêve , le Maroc voulais a une époque adhérer EU mais il n’ont pas voulu de vous pour-quoi ?

      • Avatar commentaire
        Nizar 3 semaines

        C’est vrai ce que tu dis là, si l’EU n’ont pas voulu du Maroc, c’est pour 3 principales raisons:
        * La géographie: Le Maroc ne fait pas partie du continent Européen.
        * Pour des raisons ethniques et religieuses, il veulent une Europe pour les européens et les chrétiens. et c’est la même raison pour laquelle ils ont refusé la Turquie.
        * Il y a un grand écart de niveau de développement entre le Maroc et l’Europe. S’ils avaient accepté le Maroc, la majorité écrasante des marocains envahiront l’Europe. En plus l’EU serait obligé pour Maroc, afin que ce dernier se développe à un niveau proche de celui des pays européens.

        Ici j’ai juste exposé les raisons du refus côté européen, sachant que je ne suis pas d’accord avec ces justifications.

        • Avatar commentaire
          Sonagnon 3 semaines

          Le Maroc n’a rien à faire en Europe!!!

          Les Européens visent la fédération. Avec les immigrés qui ont du mal à se sentir chez eux en Europe qu’en serait il si le Maroc intégrait cet ensemble avec qui il partage peu de chose sur le plan humain???

          Les considérations économiques et commerciales ne justient pas à elles seules l’intégration d’un ensemble comme celui de l’Europe.

          Le Maroc a fait le bon choix pour la CEDEAO.

          Elle est aussi une chance pour nos pays si nous décidons d’avancer.

          • Avatar commentaire
            Nizar 2 semaines

            Tout à fait d’accord avec toi Sonagnon.
            Mon précédant commentaire était juste pour expliquer les raisons du refus de la demande d’adhésion du Maroc au sein de l’EU. Cette demande ne présente pas la volonté du peuple marocain, c’était une décision de l’ancien roi dans un contexte politique très particulier, après que le Maroc s’est fait isolé de l’Afrique à cause du problème du sahara occidental.
            La re-intégration à l’Union Africain et l’éventuelle intégration à la CEDEAO, c’est du bon sens. Car le Maroc reste après tout un pays africain.
            Depuis le début du règne du roi Mohamed 6 en 1999, le Maroc a remis en question sa politique extérieure, en revenant à ses origines.

  • Avatar commentaire
    Nizar 3 semaines

    Si le Maroc est un pays de terrorisme expliquez moi comment il fait pour accueillir plus de 10 millions touristes/ans (11 millions prévu pour l’année 2017)? Les touristes sont-ils devenus fous pour chercher les terroristes?
    Expliquez moi aussi, comme il réussie à attirez des IDE (investissements directs étrangers). Les investisseurs sont-ils devenus fous pour risquer leurs argents dans un pays de terrorisme.
    Expliquez moi pourquoi beaucoup de pays(africains et européens) demandent l’assistance du Maroc en matière d’encadrement religieux? La France veut-elle que le Maroc forme des imams extrémistes?

    • Avatar commentaire

      Allez vers la SADEC nous ont veux rester entre noir l’ouest restera toujours perdant dans l’histoire.

      • Avatar commentaire
        Nizar 2 semaines

        Les marocains sont aussi des africains, pourquoi la couleur et si importante pour toi?
        Un africain qu’il soit noir ou blanc, il restera africain. On se partage le même continent, les mêmes problèmes, nous sommes tous des victimes de pauvreté, nous étions tous des colonies

  • Avatar commentaire
    Nizar 3 semaines

    Soyons raisonnables, le racisme existe au Maroc, mais ce dernier ne fait pas l’exception, car c’est un fléau mondial qui touche à tous les pays du globe. Vous exagérez sur ce sujet, car au Maroc il y a une grande partie de vos co-patriotes qui sont bien intégrés au Maroc.
    Il ne faut pas faire d’amalgame sur le sujet de la Libye, le Maroc n’est pas la Libye, en plus de ça, l’esclavage dans la Libye cible tous les migrants, pas seulement les subsahariens, même les marocains y sont victimes il suffit que vous cherchez sur Google pour trouver des articles sur des marocains réduits à l’esclavage en Libye.

    Avec toute objectivité, l’adhésion du Maroc au sein de la CEDEAO ne peut que profiter aux populations de la communauté, les marocains y compris.
    Car si vous vous plaignez des difficultés posés au subsahariens au Maroc, l’adhésion du Maroc ne pourra que simplifiez les procédures, car il doit aussi respecter les accords de libre circulation/résidence/établissement.

  • Avatar commentaire
    Affedjou Senan Gérard 3 semaines

    Hum Maroc !!!

  • Avatar commentaire
    Tchite' 3 semaines

    https://fr.news.yahoo.com/esclavage-libye-monde-savait-d%C3%A9noncent-070702828.html

  • Avatar commentaire
    Tchite' 3 semaines

    La’ n’est pas le probleme. La question est: “est-ce les autres pays du bloc, principalement Africains noirs sauront defendre leurs propres interets et celui de leur peuple?”

    Sinon le Maroc est pret pour faire du Business et voit plus d’opportunite’s en Afrique que les Africains en voient eux-memes. Surtout apres que sa requete d’entree en EU ai ete rejetee.

  • Avatar commentaire
    Solin 3 semaines

    Mr Maou vous avez raison:”Nous n’avons rien en commun avec ce pays.” Si la CEDEAO fait l’erreur d’intégrer le Maroc dans ses rangs, elle mangera par anus. Permettez-moi lexpression.
    Le commentaire de Aziz est assez édifiant à ce sujet.Il faut absolument fermer la porte à ces pays qui ne se définissent pas comme faisant partie du continent noir.

  • Avatar commentaire
    Maou 3 semaines

    Le Maroc dans la CEDEAO alors que la question du Sahara Occudental reste pose et que la Mauritanie s’est déclarée République Arabe et Islamique. De grâce nous n’avons rien en commun avec ce pays. Si nous n’avons jamais été capable de régler nos problèmes entre noirs africains, ne compliquons pas la situation aux futures générations. Laissons les choses telles qu’elles sont si nous ne sommes oas en capacité de trouver des solutions idoines à nos problèmes. Réfléchissons.9

    • Avatar commentaire

      Mr Maou vous avez raison:”Nous n’avons rien en commun avec ce pays.” Si la CEDEAO fait l’erreur d’intégrer le Maroc dans ses rangs, elle mangera par anus. Permettez-moi lexpression.

  • Avatar commentaire

    Les agriculteurs européen ont une crainte vis a vis des Agriculteurs marocain qui envahissent les marchés européens , le roi du Maroc cherche des débouchés ils vont tué nos petits agriculture qui non pas de subventions , avec leur tomate , nos chef d’état n’ont qu’à bien réfléchir a ce que ont bien leur vendre a notre tour . Non a cette adhésion .

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 3 semaines

    « Le Maroc prêt à adopter une monnaie commune ouest africaine ». Je trouve que cette une bonne chose. Le Maroc est un pays qui une performance économique indéniable pouvant être très utile aux pays du Sud du Sahara.

    Ne faisons pas l’amalgame de tout feu et de tout bois.
    Les arabes ne se définissent pas dans leur généralité à quelque terroristes ou à quelque djihadistes.

    Il y a des pays, certes arabes, mais qui sont des pays frères et amis avec lesquels l’Afrique de l’ouest doit coopérer. Parmi ceux-ci le Maroc, l’Algerie, la Tunisie et même la Libye viennent en tête. Car ne soyons pas si ignorant : Qu’est ce que le guide Kadafi n’a pas fait pour l’Afrique noire. Des hôpitaux , des routes, des écoles, il a fait construire un peu partout. Si aujourd’hui des états africains peuvent émettre pour la transmission de leur radio. Leur télévision via sattelite, c’est grâce au guide Kadafi. Il a pris en son compte la création de la monnaie africaine, pour laquelle il a bouclé les investissements. Il faisait tout cela au nom du peuple libyen.

    Il est vrai que aujourd’hui il y a des chefs de guerre, de clans qui entretiennent l’instabilité de la Libye où des gens puissent organiser la capture et la vente des africains en esclavage. Cependant, de grâce, ce n’est pas le peuple libyen dans son ensemble qui opère ce commerce odieux.

    • Avatar commentaire
      aziz 3 semaines

      Nous tous nous régrettons la mort de khadaffi…malgré son coté atypique,vaniteux,excentrique,fougueux,et mégalomane…

      Mais l’idée selon laquelle il ne faut pas l’amalgame…..là je ne suis pas d’accord

      Il y a un fond de condescendance,de racisme….des arabo berbère envers nous les noirs..

      Le denis..des réalités sera une insulte…vis à vis…de nombreux des notres encore en lybie

    • Avatar commentaire

      Ils disent que nous sommes les enfants de Chaym donc esclave , les pays arabes n’ont rien a faire dans la CDEAO voilà , en Europe qui nous plongent les chinois qui nous plongent ont essaient de sortie la tête , et vous les Arabes pour mettre le coup de grâce pitié qu’il garde leur hachiches

    • Avatar commentaire
      Solin 3 semaines

      Si les chefs d’Etats de la CEDEAO pensent comme vous ce sera une grave erreur de leur part car ils auront la mémoire courte.Qu’ils organisent la CEDEAO d’abord et étendre leurs actions vers les autres pays africains j’entends par là les pays de l’Afrique centrale.

  • Avatar commentaire
    Yawa 3 semaines

    Pas des Arabes dans la CEDEAO point bar.Mr Mouss peut continuer á nous insulter, on s,en fout. Les terroristes du genre, on en a pas bésoin

  • Avatar commentaire
    aziz 3 semaines

    Par contre j’aime le roi du maroc…comme batisseur entrepreneur et vrp..de son pays..

    Il ne se contente..pas d’un palais doré…ou il serait assis à ne rien faire

    Comparé à l’algerie…ou les oligarques…se servent de la momie…comme buteflika…pour toujours avoir la main mise…sur leur pays

  • Avatar commentaire
    aziz 3 semaines

    Nos dits chefs d’état..ne sont pas à la mesure des enjeux du continent..

    Ce sont des grands enfants immatures..incapables…de reflechir à long terme

    L’adhésion du maroc…doit etre soumis au réferendum..dans chaque pays membre..

    Le maroc va phagociter toute l’économie..de la cédéao

    Le maroc..va introduire le hachic..en quantité dans la cédéao.

    Les marocains..vont poser des actes delitieux…avec les passeport de la cédéao..à travers le monde…sans parler des kamikaz et les bombes partout

    Une association…privilègiée me parait faisable

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji 3 semaines

      Economie meme c’est petit. Il faut craindre davantage leurs ideologies bizarres sur fond d’absolutisme. Faut juste pas les laisser entrer. On est pas compatibles.

  • Avatar commentaire
    Chat 3 semaines

    Commerce pour commerce; et marché pour marché, peut être que les israéliens vont eux aussi demander à adhérer à la Cedeao. Et pourquoi pas ? lol!

  • Avatar commentaire
    Agadjavidjidji 3 semaines

    La Cedeao dans sa charte est plus qu’une communauté economique et donc est appelee à servir de rampe de lancement à des initiatives d’envergure continentale. Les Arabes veulent y adherer par pure opportunisme commercial et donc n’hesiteront pas à claquer la porte au premier couac. Le cas du Maroc avec la defunte Oua ainsi que celui de la Mauritanie avec cette meme Cedeao sont là pour rafraichir la memoire à De Souza et consorts. Moi je suis pour une communaute de destin avec un fort sentiment d’appartenance que ne developperont manifestement au grand jamais ces Arabes qui ne s’identifient en rien au Continent Noir.

  • Avatar commentaire
    Agadjavidjidji 3 semaines

    Pour une fois je suis 100% d’accord avec Aziz. Tout sauf les Arabes. C’est un peuple à histoire. Raciste de surcroît. Et puis pourquoi cet intérêt subit pour la CEDEAO par les Nars? Le Maroc a déjà un pied et demi dedans et désormais la Tunisie aussi frappe à la porte. C’est suspect. Bientôt ça va être l’Algérie avec son cortège de barbus kamikazes. Il faut leur fermer la porte. Ils n’ont qu’à aller se réunir entre eux d’abord. Si ça marche on verra.

  • Avatar commentaire

    Méfiance chère Africains noir , Arabes va nous exploiter ont n’aura que nos yeux pour pleurer il viendrons nous envahir avec leur fruits et légumes ouvrons les yeux bon sang le Maroc veux prendre place pour mieux nous exploiter. Le Maroc retiens depuis longtemps les Africains en retour europe facilite le visa pour les jeunes étudiants marocain . Actualités de ces jours dois nous faire réfléchir . Pas de monnaie avec les pays arabes ils e se voit pas Africain .

    • Avatar commentaire
      zouarri 3 semaines

      bien parler

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji 3 semaines

      Merci. Il faut avoir mis pied à Rabat ou à Tunis pour savoir qui sont ces gens là et le mépris qu’ils nourrissent à l’encontre des autres Africains en général et des Subsahariens en particulier

    • Avatar commentaire
      Mouss 3 semaines

      Imbécile! tu n’as rien compris à l’Afrique.
      En plus sais-tu que la Grand-mère paternelle du Roi du Maroc, Mohamed VI, est d’origine nigérienne ?

      • Avatar commentaire
        Agadjavidjidji 3 semaines

        On s’en fout que la grand mere paternelle de ton apprenti tyran soit nigerienne ou bantou ou je ne sais quoi. Cedeao= Communaute Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest. C’est quand même clair non. Allez adherer à la SADEC s’ils vous acceptent. Mais on vous veut pas dans Cedeao. Point barre!

      • Avatar commentaire

        Faut pas venir insulté les gens !c’est pas vous là

  • Avatar commentaire
    aziz 3 semaines

    On ne veut pas des nars..chez nous..

    Ils vont nous ramener le terrorisme et les l’esclavage…donc on ne veut d’eux

    On peut leur donner cadeau frank makon et agadjavi…pour cultiver..dans le statut juridique d’esclave…les immenses champs de haschic..

    On peut completer par seigni yawa et toffa…comme “gouassou”….