Le Maroc qui est candidat pour une adhésion à la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) n’hésitera pas à abandonner sa monnaie pour la future devise commune de la Cedeao. C’est du moins ce qu’on peut retenir de l’entretien que le président de la Cedeao a accordé à Sputnik, un site d’informations en ligne. Selon Marcel de Souza, dans sa demande d’adhésion à la Cedeao, le Roi Mohammed VI a bien écrit qu’il sera prêt à abandonner le Dirham (monnaie du Maroc) lorsque la communauté économique aura sa monnaie unique.
Le Maroc n’entend donc pas ressembler à la Grande Bretagne au sein de l’Union Européenne quand il adhérera à la Cedeao. Cette décision du royaume chérifien s’inscrit dans le cadre de son offensive économique et diplomatique en direction des pays de l’Afrique au sud du Sahara. L’Afrique de l’ouest est particulièrement au centre de cette offensive économique marocaine puisque le pays commerce beaucoup avec les Etats de cette région.
L’adhésion à la future monnaie de la Cedeao permettra donc au royaume d’accroître le volume de ses échanges commerciaux avec les 15 pays de l’organisation puisque la devise sera désormais la même. Signalons que la question de l’adhésion du Maroc à la Cedeao sera débattue le 16 décembre 2017 à Lomé lors du prochain sommet de la communauté régionale.
Laisser un commentaire