L’affaire Gadio faisant référence à une affaire de corruption dans laquelle des dirigeants ougandais et tchadiens sont cités continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive.Après le communiqué du gouvernement et l’intervention de la porte parole du gouvernement, Madeleine Alingué, le Président Idriss Déby est sorti de son mutisme pour apporter des clarifications sur cette affaire. D’entrée de jeu, le Président affirme que « C’est vraiment à rigoler » et défie toute entreprise qui pourrait apporter les preuves qu’il aurait touché 1dollar.
#Tchad Accusé de corruption par la justice américaine, Idriss Deby rigole. Pour le moment. pic.twitter.com/pu4NKK76bk
— TCHAD TODAY (@TchadToday) 29 November 2017
En marge de la journée nationale de prière pour la paix hier au Tchad, le Président Idriss Déby s’est prononcé sur cette affaire dans laquelle l’ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères, Cheikh Gadio, est inculpé aux Etats-Unis. Lui et quelques responsables d’une ONG basée à Hong-Kong et aux Etats sont accusés d’avoir corrompu de hauts dirigeants tchadiens et ougandais dans l’objectif d’obtenir des avantages pour une entreprise pétrolière chinoise.
Manoeuvre pour déstabiliser le Tchad
« Votre président n’a pas volé. Il n’a jamais été corrompu et il ne sera jamais corrompu ». C’est par ces mots que le Président tchadien, Idriss Déby a démenti toute implication dans cette affaire de corruption dans laquelle il est cité. A en croire le Président Déby qui a démenti toute implication dans cette affaire, c’est une manoeuvre pour déstabiliser le Tchad.
« Il y a des agendas pour détruire, diviser, affaiblir le Tchad, en commençant par son président, parce que le Tchad est fort, beau et souverain« , lance Idriss Déby.
Accusé de corruption par la justice américaine, Idriss Deby associe son sort à celui du #Tchad : « Il y a des agendas pour détruire, diviser, affaiblir le Tchad, en commençant par son président, parce que le Tchad est fort, beau et souverain ». pic.twitter.com/6AijUiin54
— TCHAD TODAY (@TchadToday) 29 November 2017
Laisser un commentaire