Elections rectorales à l’Uac au Bénin: Les électeurs saluent l’organisation

Elections rectorales à l’Uac au Bénin: Les électeurs saluent l’organisation

Les élections rectorales et vice-rectorales de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac), ont effectivement démarré hier lundi 30 octobre 2017. Contrairement aux années antérieures, ces élections se sont déroulées sans accro ni heurt.

UAC – Bénin : Les étudiants revendiquent le retour de Djogbénou

Les bureaux de votes ouverts rigoureusement à 9 heures, les électeurs dans le rang attendant leur tour de vote, et la police présente dans les différents bureaux de vote. C’est le constat fait hier lundi 30 octobre 2017 à l’Université d’Abomey-Calavi (Uac), lors des élections rectorales et vices-rectorales.

Les uns et les autres n’ont pas caché leurs impressions en ce qui concerne le déroulement de ces élections. Au dixième bureau de vote sis à la Faculté des lettres, arts et communications (Flaac), le président dudit bureau de vote s’est confié à notre équipe en ces termes :

« Tout se passe bien. Le vote se déroule normalement et dans la discipline. Jusqu’à présent, je peux affirmer sans exagérer qu’au moins 75% des votants ont déjà voté à notre bureau de vote. ».

Selon ses explications, ces élections se déroulent dans l’accalmie parce que c’est le vote des intellectuels. Parlant des électeurs qui sont appelés à voter au 10e bureau de vote, le docteur Ferdinand Kpowé a indiqué que ce sont ceux de la Flaac, du rectorat et de la bibliothèque universitaire. « Le déroulement des élections rectorales et vice-rectorales me sidère », a laissé entendre un grand électeur qui a requis l’anonymat. Au passage, les grands électeurs pour ces élections sont les représentants des étudiants.

Pour étayer sa déclaration, il estime qu’il n’y a eu ni casses ni violences de la part des étudiants. Cela témoigne de la vitalité de la démocratie qui commence à s’installer dans ce haut lieu du savoir, a-t-il renchéri. Quittant la Flaac pour la Faculté de droit et de science politique (Fadesp), notre équipe de rédaction s’est rendue compte de l’effectivité du bon déroulement desdites élections. Le président du bureau de vote de ladite faculté, le professeur François Tokpa, a expliqué que sur 61 attendus, 38 votants avaient exprimé leur vote à ce moment. « Nous attendons les derniers électeurs avant la clôture du vote » a-t-il mentionné. P

our un représentant d’une liste dont je voudrais bien taire le nom, les élections se déroulent dans un calme absolu et notoire. Kocou Obaffé, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a fait savoir que ce bon déroulement est à mettre à l’actif de la commission de supervision desdites élections, comme Saha Julien Chaleste, grand électeur à la Fadesp. En plus des enseignants et étudiants, le personnel administratif, technique et de service a aussi accompli son devoir. A préciser que pour ces élections, les étudiants représentent 10% de l’électorat. Les résultats définitifs des élections rectorales et vices-rectorales de l’Uac seront connus le jeudi 02 novembre prochain

Commentaires

Commentaires du site 0