Esclavage en Libye : après les manifestations, les autorités libyennes ouvrent une enquête

Esclavage en Libye : après les manifestations, les autorités libyennes ouvrent une enquêtePhoto : AFP

La pression opérée par les communautés noires et les indignations de certains présidents et l'Union africaine ont semble-t-il fini par payer. En effet, le ministère des affaires étrangères libyens a affirmé qu'une enquête a été ouverte.

Nigeria: Madame Buhari prend la défense de son mari

Pour les autorités libyennes, les actes montrés par CNN sont « inhumains et contraires à la culture et aux traditions du peuple libyen ». Elles préviennent ce dimanche qu’une enquête sera très vite ouverte et si les conclusions sont conformes, les auteurs de ces actes seront traqués et punis!

Cette déclaration fait suite à la manifestation monstre de Paris, mais celle Montréal et d’autres déclarations de personnalités choquées par ce commerce abject. Plus d’informations dans nos prochaines parutions.

Commentaires

Commentaires du site 16
  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 4 semaines

    JE ME DEMANDE SI TOUS CEUX QUI ONT DEPOSE DES COMMENTAIRES ONT ETE A L’ECOLE UNE SEULE FOIS DE LEUR VIE ET SI CERTAINS ONT PORTE LE KAKI UNE FOIS , JE CRAINDS QUE CELA NE SOIT DANS LA PERIODE DE L’ECOLE GRATUITE DE YAYI BONI !!!
    TOUS CES TAPAGES ET AUTRES INDIGNATIONS CONTRE LA TRAGEDIE EN LIBYE A SA SOURCE DEPUIS QUE HILLARY CLINTON , BARRACK OBAMA , DAVID CAMERON ET NICOLAS SARKOZY ONT SIGNE L’ARRET DE L’ASSASSINAT DE KHADAFFI.
    VOUS FERIEZ MIEUX DE VOUS UNIR A DEMANDER ET RECLAMER L’INTERPELLATION DE :
    SARKOZY
    HYLLARY CLINTON
    DAVID CAMERON ET
    BARAK OBAMA .
    SEULE LA CONDAMNATION ET L’INCULPATION AU PREALABLE DE CES 4 ASSASSINS DE KHADAFFI PEUT SOULAGER CE QUI SE PASSE EN LIBYE .
    AVEZ – VOUS JAMAIS ENTENDU PAREIL ESCLAVAGE EN LIBYE LORS DES 42 ANS DE REGNE DE KADAFFI ?
    QUAND AZIZ PERD ET MASTURBE SON CORPS EN NOUS RACONTANT UNE FAUSSE HISTOIRE SUR LES ARABES, C’EST A TOMBER DES NUES !
    VIVEMENT CONDAMNEZ :
    SARKOZY
    OBAMA
    HILLARY CLINTON
    ET
    DAVID CAMERON

  • Avatar commentaire
    Tchité 4 semaines

    Toutes ces terres dites du Maghreb aujourd’hui, étaient il y a des siècles et des millénaires occupées, peuplées, habitées par des noirs. Les pays de l’Afrique du nord comptent aussi des autochtones noirs qui sont actuellement en minorité après l’envahissement des arables à partir du 6ème siècle (debut de l’islamisation du monde sous Mahomet).

    Tous ces pays et cette région de l’Afrique du Nord connu sous le nom du Maghreb étaient à majorité noire y compris la Mauritanie qui devient aussi de plus en plus arabe sous le silence du reste de l’Afrique (noire). C’est un génocide silencieux qui s’est passé sur des siècles.

    Pendant que la lumière était plus mise sur la colonisation et l’esclavage occidental, la colonisation et l’esclavage arabe de l’Afrique quant à lui, a été passé pendant longtemps sous silence.

    Les premier Maures et Touaregs étaient bien noirs comme toi et moi. Il en existent encore quelques uns de nos jours en Mauritanie et dans le Nord du Mali, au Niger et au Tchad.

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon 4 semaines

    Voilà la démonstration que lorsque l’opinion – même et surtout des africains – se manifeste fortement, les dirigeants sont obligés de (faire semblant de ) s’intéresser aux problèmes auxquels elles font face et d’y répondre.

    Si la pression baisse, les dirigeants africains ne feront rien contre le départ criminel des filières dont parle “Sonagnon” chez eux. C’est ça la démocratie.

  • Avatar commentaire
    Maou 4 semaines

    Action immédiate
    1- des demain expulser tous tous les ressortissants libyens dans chaque pays d’Afrique noire au besoin étendre cette expulsion aux autres ressortissants du Maghreb et du moyen orient. Nous savons tout le mal de leur présence sur nos économies.
    2- Rappels des ambassadeurs des pays d’Afrique noire en poste en Libye en attendant les suite de l’enquête.
    3- Affréter des avions des pour le rapatriement en urgence de nos frères en Libye.
    Aux “présidents” d’Afrique noire: marquez votre désaveu de la situation. Toutes les populations sont avec vous.  Outre silence nous afflige. Parmi ces migrants il y a aussi des Beninois de meme que les togolais. Pas que des nigériens 

  • Avatar commentaire
    Sonagnon 4 semaines

    En réalité l’esclavage dont on parle c’est une pratique des passeurs qui commence depuis le Niger à AGADES et entretenu par les africains anglophones du Nigéria, ghanéens et soudanais dans une certaine mesure sur le territoire libyen.

    Les libyens ne parlent pas français, ils parlent arabe et anglais.

    C’est les Nigérians et Ghanéens qui sont les intermédiaires qui vendent leurs propres frères qui n’ont pas d’argent pour les coûts imprévus du trajet aux arabes libyens qui les utilisent pour des travaux et les revendent à d’autres libyens.
    C’est triste à dire, mais c’est ça la réalité.

    C’est donc d’abord une affaire de criminalité ordinaire qui se transforme en esclavage.

    La responsabilité de l’occident c’est d’avoir détruit l’Etat de la Libye avec l’assassinat du GUIDE!!!

    Il est donc urgent de rétablir l’Etat de Libye, car aujourd’hui c’est un pays sans loi où règne la loi du plus fort, voilà les conséquences des actes des grands stratèges occidentaux!!!

    Je ne sais pas si l’actuel gouvernement libyen qui ne contrôle pas tout le territoire peut ramener l’ordre!!!

    Il faut que l’UNION AFRICAINE prenne le contrôle de la Libye, pour arrêter le désordre!!!

    • Avatar commentaire
      Maou 4 semaines

      Rétablir l’état en Libye, j’en ai rien à foutre. Un noire maltraité, peu importe le lieu je ressens son humiliation. Il faut une réaction immédiate. Expulser de nos pays tous les ressortissants libyens en attendant les suites de l’enquête. Savez vous qu’il y aussi des Beninois comme vous et moi parmi ces migrants esclaves, vendus et humiliés? Pour la plupart il n’ont pas quitter directement le Benin mais les autres pays de la sous région 

      • Avatar commentaire
        Sonagnon 4 semaines

        C’est très probable qu’il y ait des béninois, mais le sujet n’est pas là!!!

        Le sujet c’est que des criminels d’Afrique noir à partir du Niger et du Mali qui sont à l’origine du problème!!!

        Le même problème se pose dans le désert algérien,c’est parce que l’Etat Libyen n’existe plus que le phénomène a pris d’ampleur dans ce pays.

        Nos sœurs africaines qui ont le malheur de faire le trajet vivent l’enfer du viol quotidien!!!!
        Ce qui se passe est très grave!!!

        La question ce n’est pas de s’attaquer aux maghrébins dans nos pays. Il faut que le Niger et le Mali prennent leurs responsabilité pour contrôler leurs frontières.

        Le sahel est devenu un enfer!!!

        • Avatar commentaire
          Chat 4 semaines

          Sonagnon
          Là je te retrouve ami, lucide pas du tout boutefeu, contrairement à certains éternels excités qui sont toujours à la recherche d’une cause à défendre.

          Si je comprends bien c’est Talon qui te rend dingue à cause de sa politique qui n’en est pas une.

          • Avatar commentaire
            Sonagnon 4 semaines

            Comment on peut diriger ce qui se passe au Bénin sous TALON???

            Nous avons critiqué YAYI BONI, mais ce qui se passe aujourd’hui est plus qu’une régression, c’est la descente en enfer pour un pays qui a tout pour avancer.

            Quand ceux qui se prennent pour des intellectuels qui ont la responsabilité de crier quand ça va mal, s’aplatissent devant l’argent; moi je ne suis rien et je n’ai rien, mais je dirai ce que je peux.

  • Avatar commentaire

    Enquête et cela a couchera d’une souris , chassé tout Lyben dans les consulat et ambassade dans les pays Africains , c’est fils de chien .

    • Avatar commentaire
      Maou 4 semaines

      Cela accouchera d’une souris si les populations d’Afrique noire ne demandent pas l’expulsion des libyens résidants dans nos pays. Le respect de l’homme noir en dépend.

  • Avatar commentaire
    Helian 4 semaines

    Et nos rupticons…ils n’ont rien dit sur la situation. Aucune déclaration tellement préoccupé par les supposés 2.5 millions de Metognon. Oh, non..par le PAG…et les scanners au Port…oui le coton aussi…
    Il y a t-il des beninois vendus…il ya t-il des mesures pour les sortir de là?

    C’est cela gouverner…

    • Avatar commentaire
      Maou 4 semaines

      Que pouvons nous attendre d’eux? C’est l’échec des gouvernants africains qui a entraîne l’émigration des jeunes. Un Président noir africain en poste ne devrait pas avoir le sommeil suite à ces ventes de la personne humaine, s’il lui restait un minimum de dignité. Mais les connaissants, il seraient entrain de mener leur vie de milliardaire américain, bon excusez du pe, Talon et ses trois autres monstres, Pik, Abt, Djogbenou.
      Du montre à trois têtes jusqu’en 72 notre pays est aujourd’hui dirigé par un monstre à quatre têtes: Talon la tête du mielleu entourée de Pik et Abt sur les faves latérales puis de Djogbenou à la nuque fixant l’arrière.

  • Avatar commentaire
    aziz 4 semaines

    Hypocrisie,lacheté..dites vous..!!?

    Ils savaient tres bien ce qui se passait depuis des années

    Celà ne les pas troublés outre mesures..puisque depuis des siécles anciens..il existait..des convois d’esclaves partis des royaumes haoussa du nord nigeria,du sud est du niger et du tchad..vers la libies..

    Et on y vendait aux encher..des noirs…comme l’a montré la vidéo qui fait scandal..aujourdhui…

    Tous les noirs qu’on trouve en algérie,en tunisie et la lybie…y sont là…à cause de ce conmerce

    Quant aux noirs du maroc…ils sont les captures de guerre…lorsque le sultan du marco a défait l’empire du mali..avec la destruction du royaume bamabara de ségou..

    Les cissé ,les fofana,les traoré..bref…toutes ses familles d’origine..maliennes qu’on rencontre..au benin,au burkina…sont ceux qui ont échappé…

    Un peu d’histoire ne fait pas de mal

    • Avatar commentaire
      Tchité 4 semaines

      Aziz, les pays de l’Afrique du nord comptent aussi des autochtones noirs qui sont actuellement en minorité après l’envahissement des arable à partir du 6ème siècle (debut de l’islamisation du monde sous Mahomet).

      Tous ces pays et cette région de l’Afrique du Nord connu sous le nom du Maghreb étaient à majorité noire y compris la Mauritanie qui devient aussi de plus en plus arabe sous le silence du reste de l’Afrique (noire). C’est un génocide silencieux qui s’est passé sur des siècles.

      Pendant que la lumière était plus mise sur la colonisation et l’esclavage occidental, la colonisation et l’esclavage arabe de l’Afrique quant à lui, a été passé pendant longtemps sous silence.

      Les premier Maures et Touaregs étaient bien noirs comme toi et moi. Il en existent encore quelques uns de nos jours en Mauritanie et dans le Nord du Mali.