Les révélations sur l’esclavage en Libye qui ont créé une vague de réactions en Afrique et dans le monde continuent d’être au centre des débats. Au détour d’une interview accordée à France24 à Abidjan, le Président Ouattara est revenu sur cette actualité qui a fait coulé beaucoup d’encre et de salive ces dernières semaines.
Le Président n’est pas passé par quatre chemins pour s’insurger contre ce « commerce » d’esclaves qui se fait encore en 2017. Pour lui, « c’est inqualifiable, c’est un crime contre l’humanité » et les auteurs doivent être traduits devant la Cour Pénale Internationale(CPI). Le Président Ouattara qui qualifie ce commerce « d’ignominie » estime que chaque pays africain doit s’occuper de ces ressortissants et confie que ce sujet sera abordé à la prochaine rencontre UE-UA qui se tient à Abidjan dans les prochains jours.
Il n’a pas manqué de souligner les efforts fournis par son gouvernement dans ce sens. Il rappelle que bien avant les révélations dans la vidéo diffusée par CNN, son gouvernement avait engagé depuis 2015 le rapatriement de près 1000 migrants ivoiriens en Libye suite à des informations sur les mauvais traitement dont ils font l’objet dans ce pays d’Afrique.
Laisser un commentaire