Esclavage en Libye : l’heure est grave selon Boni Yayi

Esclavage en Libye : l’heure est grave selon Boni Yayi

A l'instar de plusieurs personnalités qui ont réagi à la situation en Libye, l'ancien président béninois Boni Yayi est sorti de son silence. Il a choisi son compte Facebook pour en parler, mais aussi faire des recommandations aux présidents membres de l'Union africaine.

A propos de la vente esclavagiste des Noirs en Libye : plus jamais ça !!!

Que pense l’ancien président Boni Yayi de la situation en Libye? A cette question, on a désormais une réponse. En effet, il a décidé de sortir du mutisme en dénonçant la situation dans le pays, mais surtout en faisant une proposition à l’Union africaine. Lire ci-dessous sa déclaration.

Déclaration de Boni Yayi

Je recommande à l’Union Africaine de placer l’ année 2018 sous le signe de la meilleure gouvernance des affaires de nos Nations.

Une gouvernance sur la base de la couleur de la peau, du sexe, de l’âge, des ethnies, des tribus et des régions est l’une des sources de l’exclusion, levier de la fuite des cerveaux et de la crise migratoire vers d’autres horizons, animée par notre jeunesse, aujourd’hui objet de commerce dans certains Etats membres de l’Union Africaine. Ce malheureux trafic humain nous renvoie à la période tristement célèbre de l’esclavage. L’heure est grave en ce 21ème siècle.

Notre continent et chacun des Etats membres peuvent améliorer les conditions de vie de leur peuple si l’adhésion à ce Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs devient obligatoire et non facultative. Ce qui requiert une surveillance multilatérale plus accrue avec possibilités de sanctions. Les réflexions en cours pour la transformation profonde de l’Union Africaine devraient en tenir compte.

En ma qualité d’ancien Président de l’Union Africaine, je recommande que le Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs soit amélioré, renforcé et s’impose (obligatoire et non facultatif) à tous les Etats membres de l’Union Africaine. Un critère essentiel pour la paix dans nos Nations, la stabilité dans les Etats et nos Communautés Economiques Régionales.

L’unité de notre continent est le préalable à la consolidation de la paix sans laquelle l’émergence économique et sociale partagée ne serait qu’un leurre.

Je demeure reconnaissant de l’effort de chacun de nos dirigeants pour un leadership plus éclairé.

Commentaires

Commentaires du site 12
  • Avatar commentaire
    Gigo 3 semaines

    Pas du tout. Aucune heure n’est grave à ce point. Si vous chefs d’États et dirigeants à divers niveaux gérez bien nos nombreuses ressources, ces goujats n’iront pas tout le temps se morfondre au néant et y perdre leur vie et l’humanisme. Si tout le monde devait quitter nos pays, qui viendrait les construire? Qui viendrait défendre le peu de ressources que vous pillez à longueur de votre respiration ?
    Aucune heure n’est grave

  • Avatar commentaire

    Yayi l’heure est grave depuis que tu est venu pleurer a Paris pour montrer au monde , que tu est Charlie !incapable docteur en économie .n’importe quoi

  • Avatar commentaire
    zossouve Bernard 3 semaines

    L’heure est vraiment grave

  • Avatar commentaire
    Tundé 3 semaines

    Ce prétendu Dr en économie qui a passé 10 ans au pouvoir découvre que l’heure est grave !!!!
    Les billets distribués à la Marina lors des élections, l’épargne siphonné par ses amis de icc sens oublier les milliards de l’eau pouvait soulager ces migrants.
    L’heure est grave!!

  • Avatar commentaire
    Helian 4 semaines

    L’heure était déjà grave sous ta gouverne Mr Yayi. Faut pas faire de recuperation politique.

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 4 semaines

    LA VERITE DERANGE …LA PREUVE, ESSAYEZ DE DIRE CE QUI EST JUSTE ET VOUS VERREZ VOS COMMENTAIRES BLOQUEZ !
    YAYI BONI DEVRAIT SE TAIRE CAR IL A CAUTIONNE LA MORT DE KHADAFFI EN NE PIPANT MOT APRES SON ASSASSINAT .
    YAYI BONI A BENEFICIE DES MILLIARDS DANS LA TUMULTUEUSE CEN SAD AVEC LA LIBYE .
    AUJOURDHUI , QUAND LE [ KO ] EST INSTALLE EN LIBYE GRACE A
    SARKOZY
    CAMERON
    OBAMA
    HILLARY CLINTON
    YAYI BONI SE DEVRAIT LA FERMER .

  • Avatar commentaire
    SEGNI 4 semaines

    Il n’est jamais tard de bien faire, notre cher président a compris et il est séant de prendre en compte ses préoccupations pour un changement de mentalités de nos dirigeants. Il n’y jamais l’eldorado ailleurs que chez soi! Ce qui me préoccupe est le fait que ces compatriotes mobilisent 2 à 5 millions pour une aventure sans lendemain! Voilà que moins de 6 ans on regrette déjà Khadafi.

  • Avatar commentaire
    Prince Toffa 1er 4 semaines

    Devoir de conscience d’un citoyen!

    Apres avoir pleuré des larmes de son corps pour Charlie Hebdo, comment notre Excellence ne le ferait-il pas autant pour nos frères vendus à 300$ en Lybie. Mais il y a lieu de rappeler que les glandes lacrymales de notre Excellence ne déversent malheureusement pas leur contenu quand il s’agit :

    -de ses propres compatriotes qui meurent d’endettement, de chagrin et de sous-nutrition pour avoir déposé leurs maigres économies devenues irrécupérables auprès de ICC Services ;

    -de ses propres compatriotes qui meurent de maladies hydriques et de cholera parce-que son gouvernement a utilisé à d’autres fins les fonds néerlandais destinés au programme d’accès à l’eau potable et à l’assainissement en milieux ruraux ;

    -de ses propres compatriotes ou enfants en âge mineur qui meurent d’attente infinie, de tristesse et d’affliction parce-que leur Papa s’appelle Urbain Dangnivo.

    Ce n’est pas rien, c’est quand même un début de sagesse de sa part !

    • Avatar commentaire
      Jean 4 semaines

      Prince Toffa 1er,
      Merci pour ces rappels.

    • Avatar commentaire
      Gombo offline 4 semaines

      Et qui construit sa coalition autour des KASSA et autres Nieri vo-leurs attitrés ?
      Yayi a cause beaucoup de torts au Benin, le plus grand étant d’avoir fait le lit de la ban-de de rapaces sans scrupules ni honte du clan Talon qui fait main basse sur le pays ou la situation des pauvres s’empire La répression et le mépris s’ajoutant a la misère organisée !!!
      Tait est parti depuis 2 ans!
      Ouvrez les yeux sur ce qui se passe aujourd’hui sous vos yeux !!!