Expertise pour une gestion électorale transparente au Bénin

Expertise pour une gestion électorale transparente au Bénin

La Commission électorale nationale autonome (Cena), renforce ses dispositifs pour une élection crédible et transparente.

Bénin – Supposé projet de suppression de la Cena: L’he Raphael Akotègnon réagit

Depuis hier jeudi 23 novembre 2017 au siège de la Cena, les commissaires et les membres de cette institution échangent sur l’évaluation des besoins en assistance électorale, grâce à la coopération avec l’Association mondiale des organes électoraux (A-Web).  

La Commission électorale nationale autonome (Cena), travaille à l’organisation des élections crédibles, efficientes et transparentes au Bénin. Grâce à la coopération entre elle et l’Association mondiale des organes électoraux (A-Web), il se déroule au siège de la Cena une rencontre d’échanges et d’évaluation des besoins en assistance électorale. Du 23 au 25 novembre 2017, la délégation de l’A-Web accueillie par le président Emmanuel Tiando avec déférence, mettra son expertise à la disposition de la Cena à travers des communications suivies d’échanges. Cette organisation mondiale spécialisée dans le domaine des Tic, est dans la dynamique d’accompagner la Cena du Bénin à atteindre les objectifs d’une élection sans faille, gage de la démocratie.

Dans son propos, le président de la Céna Emmanuel Tiando, précise : « C’est à la faveur de la tenue de la 3e assemblée générale de notre association en août 2017 en Roumanie, que nous avons manifesté notre souhait de renforcer nos liens de coopération en vue de bénéficier de l’expérience de l’A-Web en matière d’organisation d’élections transparentes, efficientes et crédibles, surtout à un moment où nous nous préparons à entamer un nouveau cycle électoral avec l’élection des membres de l’Assemblée nationale, prévue pour 2019 ». Il a martelé que sa volonté de nouer ce partenariat se justifie par le fait que A-Web est une organisation internationale d’expertise professionnelle axée surtout dans le domaine des Tic.

Importance des Tic, nouveaux défis électoraux

Emmanuel Tiando décrit l’utilité des Tic dans les secteurs d’activité. Selon lui, elles constituent un précieux outil d’aide et de performance à la gestion de toute activité humaine, notamment dans le domaine très sensible des élections où exactitude, célérité et intégrité sont des exigences incontournables. La plupart des organes de gestion des élections ont recours à ces nouvelles technologies explique-t-il, afin d’améliorer leurs processus électoraux. Le président de la Cena souligne que les nouveaux défis que le Bénin doit relever, tenant compte de l’évolution du système électoral, ont trait à la dématérialisation de l’enregistrement des candidatures, à la sécurisation des documents électoraux, à l’identité biométrique de l’électeur et surtout à la chaîne de transmission des résultats. Il note que : « un processus électoral dont les résultats mettent du temps à être publiés est source de suspicions, de doutes et partant potentiellement porteur de risque de crises post électorales fatales à la préservation de la paix sociale ».

L’expérience de la Cena en 2016 et les perspectives

La Cena en 2016, a expérimenté avec succès selon son président, au cours de l’élection présidentielle, un système de transmission rapide des résultats basés sur la communication vocale à l’aide d’une plateforme informatisée conçue à cet effet. Elle a fait la preuve de son efficacité en permettant à la Cena de publier les grandes tendances des résultats provisoires en moins de 72 heures après la clôture du vote, mais selon le président Tiando, la plateforme présente encore des faiblesses. La Cena attend de l’A-Web, l’amélioration des méthodes de transmission rapide des résultats dans le sens d’une plus grande célérité et d’une plus grande sécurité.

Aussi voudrait-elle l’appui de cette association pour disposer d’un outil technologique efficace et adapté pour cette transmission rapide des résultats, assortie d’une formation des agents électoraux préposés à cet effet, l’acquisition des lecteurs de code barre pour renforcer la sécurité des documents électoraux qui seront désormais munis de graphique de sécurité, l’acquisition d’outil de vérification de l’identité biométrique de l’électeur à son entrée dans le poste de vote, l’informatisation de la gestion des dossiers de candidature en vue d’assurer la traçabilité de tous les actes d’enregistrement des candidatures.

Rappelons que la délégation de A-Web est composée de Park Gwangil, Park Joonwoo et Gim Junho, qui ont tous reconnu les efforts de la Cena dans le processus de la démocratie et s’engagent à l’accompagner

Commentaires

Commentaires du site 0