Mali : énième report des élections locales

Mali : énième report des élections locales

Initialement prévue pour le 17 décembre 2017, l’élection des conseillers des collectivités territoriales au niveau des cercles et des régions et des communales partielles dans une cinquantaine de communes, a été reportée de quatre mois.

Le président français atterrit à la base militaire de Gao au Mali

C’est l’une des décisions rendues lors du dernier conseil des ministres tenu dans la soirée de ce dimanche à Bamako. Selon les autorités gouvernementales ce report est intervenu après consultation des différents acteurs du processus électorale.

Les raisons de ce énième report sont d’ordre sécuritaire. Le nord du pays étant toujours aux mains des djihadistes, la campagne électorale risque de connaître des perturbations.

Par ailleurs, ce report est également réclamé par les ténors du processus de paix à savoir les groupes armés pro-gouvernementaux et la coordination des mouvements de l’Azawad (Cma). Ces plateformes exigent la relecture de la règlementation sur la libre administration locale et le retour des réfugiés qui vont aussi voter.

L’insécurité dans le nord et le centre du Mali a eu donc raison du président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK). Le gouvernement malien a décidé du report de plusieurs élections dans ces deux régions (Nord et centre) du pays.

Commentaires

Commentaires du site 0