Maître Ismaila Konaté ne fait plus partie du gouvernement malien dont le président Ibrahim Boubacar Kéita est le chef. Il a rendu son tablier ce lundi 27 novembre 2017.Cette démission intervient suite au non-lieu prononcé par les juges de la cour d’appel dans le procès qui opposait le ministère public à l’activiste malien Youssouf Bathily, dit ‘’Ras Bath’’. Ce dernier, on le rappelle est poursuivi pour trouble à l’ordre public et démoralisation des troupes en temps de guerre.
Par ailleurs, le ministre de la justice démissionnaire mentionne dans sa lettre de démission les griefs qu’il porte contre la gouvernance actuelle, notamment la façon dont la justice est rendue entre les citoyens d’une même nation.
Lire la lettre de démission
« Monsieur le Président de la République
La Cour d’appel de Bamako vient de rendre son arrêt de relaxe dans l’affaire dite Ras BATH.
Je prends acte de cet arrêt en même temps que je prends toute la mesure de son sens.
Je note l’attente du régime de passer par un tel chemin vers l’apaisement et l’accalmie.
L’ambiance délétère du moment nous conduit à courber l’échine devant les anomalies, à fermer les yeux devant les violations et à accompagner les anomalies de peur des affaires et des troubles et des violences.
Le régime en donnant un écho à une telle vertu se sauve sans la République. La préservation des libertés et de toutes les libertés est aussi utile et nécessaire en république que leur respect absolu.
La quiétude des populations et la sauvegarde de leurs libertés, la défense de l’intérêt supérieur de l’État et la préservation du bien public, la lutte pour la justice et contre l’impunité des crimes de sang sont des déterminantes essentielles en république.
En république, l’action d’un ministre de la justice vise à suivre l’application des lois et des règlements et poursuivre le non-respect et leurs violations.
Je fais le constat de l’impossibilité de poursuivre à travers des actions efficaces, vigoureuses pour préserver les libertés, et poursuivre leurs violations, pour défendre les deniers dissipés et les intérêts publics compromis, pour poursuivre le crime de sang contre l’impunité…
Pour qu’aucune action non accomplie ne le reste plus longtemps, j’ai décidé de vous présenter ma démission de ministre de la justice et de reprendre ma liberté. »
Profonds respects.
Mamadou I KONATE
Laisser un commentaire