Manipulation de quittances/Mairie d’Abomey Calavi: Le maire Bada porte plainte contre ses collaborateurs

Manipulation de quittances/Mairie d’Abomey Calavi: Le maire Bada porte plainte contre ses collaborateurs

Sale temps pour les fraudeurs à la mairie d’Abomey-Calavi. Le maire d’Abomey-Calavi, Georges Bada, a porté plainte contre les cadres de son administration soupçonnés de manipulation de quittances.

Bénin-Manipulation de quittances/Mairie d’Abomey-Calavi : 8 agents emprisonnés depuis hier

En effet, lors d’un contrôle de routine, l’autorité communale a remarqué que les quittances de certification d’actes fonciers  délivrées aux clients de la mairie  ont été manipulées . Selon Georges Bada, les montants constatés sur les quittances remis aux demandeurs sont différents de ceux figurant sur les fiches qu’ils doivent remplir pour retirer lesdites quittances.

A l’en croire, ces montants ont été trafiqués ou minorés au niveau des guichets de la régie principale de l’hôtel de ville. Il en veut pour preuve les anomalies constatées sur la souche 0000812 qu’il a trouvé à la direction des affaires domaniales de la commune. Selon cette souche la somme due à la mairie est de 20 mille FCFA alors que le montant inscrit sur la quittance du client est de 200 mille FCFA. C’est le cas de plusieurs souches a laissé entendre le maire Georges Bada.

Afin de ne pas être désigné comme complice de ces actes de mauvaise gestion, le maire a porté plainte contre les cadres de la direction des affaires domaniales de la commune. La plainte est formulée dans un courrier adressé le 06 novembre 2017 au commissariat d’Abomey Calavi.

Commentaires

Commentaires du site 11
  • Avatar commentaire
    Che Guevara 2 semaines

    Informatisation et numerisation peuvent aider a reduire les risques de fraudes et limiter la collision.
    La municipalite de calavi est la ville la plus peuplee du Benin. Il est primordial que le maire prenne les taureaux par les cornes pour une gestion municipale plus moderne.

    • Avatar commentaire
      ICHA 2 semaines

      Monsieur le maire de Calavi ne veut pas encore régler ces problèmes…. il les déplace juste car il connait, et a la solution.
      Il lui suffit de copier La commune de DOGBO qui a installé un guichet unique et de sécurisation des ressources, pas une tontinière comme à calavi. Mais comme qui prend se fait prendre, il s’emploie d’abord à prendre les collaborateurs en attendant de se faire prendre en retour

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 2 semaines

    Avec un personnel administratif pareil vous me parlez de développement.

    Depuis l’avènement dú système Kérékou dans la gestion publique béninoise, fonctionnaire au Bénin est synonyme de ranconneur des pauvres populations.

    Il en est ainsi partout dans les autres mairies, et même dans les administrations préfectorales, où ces genres de choses sont courantes mais couverts par les patrons de l’administration.

    Chapeua au maire Bada. Au moins lui il a eu le courage de mettre le mal à découvert. On aurait pu souhaiter une telle transparence à la préfecture de Cotonou où le goujat Toboula couvre tant de malversations.

  • Avatar commentaire
    Boni YAYA 2 semaines

    yes du azizisme je le suis !!!!! c’est bon pour le moral.

    • Avatar commentaire
      aziz 2 semaines

      Oui boni yaya..!!

      Le azizisme..est juste le courage..de se regarder dans le miroir,faire son état critique…pédagogique…dont le but…est de voir ses forces et faiblesses…pour le meilleur

      Et surtout…dire ce que..personne n’ose dire

  • Avatar commentaire
    aziz 2 semaines

    Et c’est justememt la raison pour laquelle tout le monde…doit se convertir au azizisme..

    Un négre..a coté du blé…est moins que qu’un grand singe..

    Il perd toute humanité…

    On a vu..des gens..qui n’ont pas eu pitié..des milliers..de personnes..qui mouraient de ébola…et leur premiere chose..à faire c’est de détourner..l’argent pour sauver..des gens de la mort

    Et dire..qu’il y a des intellectuels..qui ont mal assimilé leur parcours..académiques…et qui viennent nous parler..d’une monnaie africaine

    J’ai dit..qu’un parcours académque..n’est pas une fin sen soi…

    Frapper monnaie et la gérer..requiert..des dispositions mentales..comportementale..

    Or..les grands singes du rwanda..et les bobo bon de la rdc…sont encore..plus responsables..que les négres..que nous sommes

    Nous ne somes rien du tout..pour la marche de l’humanité

    C’est du azizisme…ça peut faire mal…mais je m’en fou..au moins..c’est dit

  • Avatar commentaire
    Prince Toffa 1er 2 semaines

    Un Maire qui porte plainte contre ses propres agents. Vraiment c’est nouveau, c’est du jamais vu et c’est louable; de tels exemples doivent etre copiés et mis en pratique dans nos Mairies et servives de l’Etat. Le Bénin va changer meme si ça va prendre tout son temps on y parviendra.

    • Avatar commentaire
      Madampol 2 semaines

      La fin de l’article le précise bien, c’est surtout pour se couvrir. Pas par amour de la vérité. Et il ne s’en cache même pas. Ici c’est le Bénin… Lol

      • Avatar commentaire
        Dreb 2 semaines

        Quoi de plus normal d’affirmer son innocence tant qu’il est encore tant ?

  • Avatar commentaire
    SEGNI 2 semaines

    C’est ce qu’ils ont toujours fait depuis de Dravo et Houssou Guèdè. Tous les jours pour le voleur, un jour pour le propriétaire!