« Il y a le représentant de la Bibe qui a reconnu avoir retiré 71 millions des caisses de la banque et qui dit les avoir distribués à toutes les personnes présentées aujourd’hui. Il se trouve que les fonds auraient été remis par personne interposée, et que cette dernière n’a pas reconnu avoir reçu d’argent, encore moins avoir transmis de l’argent.
Les avocats ont fait des observations en faisant valoir que pour les sommes qui ont été mises à la charge des personnes poursuivies, si on devrait les poursuivre forcément, qu’ils étaient prêts à consigner au-delà du montant pour lesquels ils étaient poursuivis. Pour que justement, ils soient poursuivis sans mandat. Mais il se trouve que ce soir on nous a demandé d’attendre. On a attendu et puis il semble que le procureur a déposé à la prison civile de Cotonou un certain nombre de personnes, dont notamment Laurent Métongnon et Youssao Saliou Abdou.
Pour quel motif ?
Corruption et autres infractions connexes.
Est-ce que vous pensez que votre client mérite d’être déposé vu le fond du dossier ?
Non. D’abord c’est pour l’audience du 19 décembre, donc ça fait pratiquement dans un (01) mois qu’ils vont revenir à l’audience. Mais sur le fond du dossier, honnêtement sur le plan du droit le dossier est vide parce que la preuve n’a pas été rapportée que les montants ont été remis à nos clients. Et donc normalement en l’absence de preuve, on ne devrait pas aller plus loin, encore moins les mettre sous mandat de dépôt. A la rigueur on aurait pu poursuivre, on aurait pu décider d’un non-lieu ou alors les poursuivre sans mandat. Mais le fait aujourd’hui de les poursuivre avec mandat, les déposer dans des conditions aussi rocambolesques, c’est vraiment regrettable pour l’Etat de droit.
En résumé, qu’est-ce que le procureur a décidé ce soir ?
Comme je vous l’ai dit, il y a des personnes qui sont poursuivies sans mandat et il y a des personnes qui sont poursuivies avec mandat dont Laurent Métongnon et Youssao Saliou Abdou. L’audience de flagrant délit est prévue pour le 19 décembre 2017 ».
Laisser un commentaire