En déplacement au nord du pays, le président togolais Faure Gnassingbé a rencontré les Forces Armées Togolaises (FAT) à Témédja. S’il a profité de l’occasion qui lui était offerte pour tacler l’opposition en affirmant qu’elle était responsable des décès, il a également fait la cour aux militaires.
Pour réussir à rester en place, le président togolais a besoin de son armée. L’homme semble l’avoir compris et a tenté une opération de charme lors de sa dernière rencontre avec les hommes en armes:
« Aujourd’hui, je suis avec vous pour vous renouveler ma confiance totale. Sous la conduite de vos chefs, j’ai la conviction que vous vous comporterez toujours en soldats responsables face aux provocations et aux menaces de toute sorte. Je sais pouvoir compter sur votre courage et votre sens de devoir pour relever tous les défis qui vous seront lancés, et que sans faiblesse, nous serons ensemble pour répondre à toute menace ou action terroriste qui pourrait toucher notre nation » a-t-il déclaré.
Très vite les propos tenus par le président togolais ont alerté les opposants pour qui, Faure Gnassingbé tente de s’accaparer les militaires au détriment des populations. Ainsi le parti « Les Démocrates » a fustigé ces propos qualifiés de provocateurs allant jusqu’à parler de « machiavélisme ». Le parti a, pour finir, appelé les militaires à rester républicains.
Sur la toile, cette déclaration du président Gnassingbé a également créé la polémique. Parmi les activistes et même les groupes de discussion, les propos ont été considérés comme une déclaration de guerre à l’opposition et aux manifestants.
Laisser un commentaire