Le Burkina Faso n’entend pas rester de marbre face à la vente aux enchères de migrants subsahariens en Lybie. Le pays des hommes intègres vient de rappeler son ambassadeur dans le pays pour consultation.L’acte du gouvernement burkinabé vise à condamner et à protester contre ces événements qui se déroulent en Libye. Selon Alpha Barry, le ministre burkinabé des affaires étrangères, ces images qui montrent la « traite négrière » dans ce pays d’Afrique du nord, « appartiennent à d’autres siècles ».
Pour rappel, plusieurs Burkinabé font partie des migrants subsahariens en Libye. Le Burkina Faso a déjà rapatrié plus d’un millier en 2011. Beaucoup attendent encore dans les camps de réfugiés, le retour sur leur terre natale.
Selon le ministre Alpha Barry, ils sont une trentaine à attendre leur rapatriement actuellement.La question des migrants en Libye sera au cÅ“ur d’un sommet à Abidjan dans les jours à venir croit savoir M Barry qui annonce que des  décisions globales seront prises au cours de cette rencontre.
Laisser un commentaire