Vernissage à la galerie ‘’Guèlèdè’’: L’artiste Joël Pascal focalise l’attention sur le temps

Vernissage à la galerie ‘’Guèlèdè’’: L’artiste Joël Pascal focalise l’attention sur le temps

Son art relève de l’expressionnisme et laisse entrevoir dans une technique fine et assez particulière, des traces sur les réalités abstraites.

« Making Africa Work » : Un manuel pour booster les performances économiques de l’Afrique

L’artiste peintre sculpteur Joël Pascal, originaire de France et résident au Bénin depuis 2013, s’est servi de son art pour retenir l’attention de plus d’un sur la dynamique du temps. « Je m’investis à faire parler le temps. A travers mes œuvres, je fais ressortir ce qui se passe selon le contexte » fais comprendre l’artiste.

A travers une exposition ouverte depuis vendredi 24  novembre 2017 à la galerie Guèlèdè dirigée par François Masson, les œuvres du créateur ont suggéré au visiteur du vernissage beaucoup de sensations. L’artiste travaille surtout avec la peinture à huile, le bois recollé, l’acrylique, le contre-plaqué, la matière plastique et d’autres objets de recyclage. Ainsi parvient-t-il à émettre des suggestions subtiles sur la réalité du temps, qui selon lui, est en perpétuel mouvement.

« Quand les artistes pensent et créent quelque chose ce n’est souvent ni facile à apprécier, encore moins à commenter. Chacun essaie d’y comprendre quelque chose à sa manière. Les artistes, je l’ai souvent dit,  écrivent un peu comme les journalistes leur époque, puis s’exercent à rendre vivante leur émotion au travers de leur production. Et c’est ce que nous vivons ici avec les œuvres de Pascal », souligne Noël Vitin le chargé de la programmation des activités culturelles à l’institut français du Bénin, pour faire savoir que les œuvres de l’artiste se laissent juste découvrir et vivre.

Au-delà des spécimens d’homme sculptés et des fresques réalisées avec finesse, les œuvres de Joël gardent un mystère dont la découverte porte un caractère infini et agite toute sensibilité à chaque fois qu’on y retourne pour apprécier de plus près les détails qui les composent. L’artiste promène son visiteur entre le rêve et la réalité, avec pour clé une technique de collage qui sort de l’ordinaire et des couleurs qui maintiennent et irradient une force d’attirance sur le sensoriel de l’admirateur.

Les couches épaisses de peinture à huile utilisées comme tissu pour habiller les sculptures d’homme et les couleurs éclatantes des différentes toiles exposées, en disent long sur tout ce qu’on peut s’imaginer au sujet du caractère captivant des œuvres de Joël Pascal

Commentaires

Commentaires du site 0