Visite de Macron au Burkina: Le gouvernement appelle au calme

Visite de Macron au Burkina: Le gouvernement appelle au calme

Le Président Macron entame une tournée africaine avec une visite au Burkina le lundi prochain. Plusieurs organisations de la société civiles ont appelé à manifester sur son trajet.

Burkina Faso : retour sur l’Allocution du président Emmanuel Macron

Pour sa première tournée africaine depuis qu’il est élu Président, Emmanuel Macron foulera le sol burkinabè lundi prochain. Seulement, pendant sa visite dans le pays, des manifestations sont annoncées.

En effet, plusieurs organisations avaient appélé à manifester contre le maintien des troupes françaises  au Burkina mais aussi contre le CFA et le pillage des ressources naturelles par les grands groupes dit “impérialistes“. Le Président Macron est également attendu à l’université de Ouagadougou où il est censé adressé un discours à la jeunesse africaine. A ce point de sa visite, une autre manifestation est également prévue. Il s’agit de celle de l’Union générale des étudiants burkinabè (UGEB).

L’appel au calme du gouvernement

Le gouvernement par la voix de deux de ses ministres est monté au créneau pour baisser la tension. Pour le ministre des affaires étrangères, Alpha Barry, l’intérêt supérieur de la Nation devrait primer sur les intérêts partisans.

« Imaginez un seul instant l’honneur que le Burkina Faso a eu d’accueillir un chef d’Etat et qu’on dise qu’il a été mal accueilli. Cela ne répond à aucune de nos valeurs […]», lâche le ministre Alpha Barry qui insiste sur la tradition au Burkina qui ne rejette pas l’arrivée d’un étranger.

Le porte parole du gouvernement et ministre de la communication Remis Dandjinou est allé dans le même sens que le numéro 1 de la diplomatie. Bien qu’il reconnait le droit aux acteurs universitaires de manifester, il insiste tout de même sur les pratiques culturelles burkinabè.

« […] si des acteurs universitaires ou des associations disent qu’ils ne sont pas d’accord avec la venue, c’est leur droit ; nous sommes dans un pays de démocratie. Ce que nous voulons c’est insister sur le fait que nous avons ici une pratique culturelle et une pratique de réception de nos hôtes » a-t-il affirmé avant d’ajouter « Cela n’a pas empêché le président Thomas Sankara d’avoir un discours extrêmement dur à l’encontre de Mitterrand et de l’avoir reçu avec tous les égards ».

Commentaires

Commentaires du site 24
  • Avatar commentaire
    Bido 3 semaines

    Je pris tous les etudiants burkinabés bouder cette arrivee de macron a l université. Ça ne va rien changer en allant ecouter son discours. Merci

  • Avatar commentaire
    come 3 semaines

    Enlevez les troupes françaises stationnées au Burkina fado et vous verrez comment les terroristes vont s’occuper de vous.

  • Avatar commentaire
    aziz 3 semaines

    Depuis toujours..il y a une problématique fondamentale…que personne ne veut aborder..

    Et ceci..dans plusieurs pays et de continents..

    C’est cette équation philosophique,et sociologique…

    Est ce c’est l’élite…(accusée de tout,des dérives,de l’esclavage,du colonialisme,de l’impéralisme,de la domination,des traites..et profiteuse..)…qui engendre..un peuple….ou au contraire…c’est le peuple..de part son essence…engendre….l’élite

    Pour le cas…d’espèce de notre benin…qu’en pensons nous…

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon 3 semaines

      “…l’élite…engendre…un peuple ou…le peuple..engendre….l’élite” Qui de l’œuf ou de la poule engendre l’autre ?.. Avis tout personnel, les 2 mon général.
      Il y a, de la (toute) petite expérience personnelle tirée des pays où j’ai pu vivre et que j’ai pu visiter; à peu près la même proportion de v.o.l.e.u.r.s, de c… et de génies partout.
      La force des lois, les circonstances, l’influence des autres peuples, les mentalités (Histoire, conventions sociales) permettent aux uns de s’exprimer, contraignent les autres. Désignent la tendance qui aura prévalence sur les autres.
      Tout compte fait, à mon avis bien sûr, c’est in fine le peuple ou plutôt la Nation ( la conscience qu’il a de lui même
      ), qui est l’alpha et l’omega des élites engendrées.

      Autrement dit, j’adhère pleinement à ce que l’ainé de mes oncles, (très) ancien homme politique de 1er plan, du Dahomey d’alors répétait :” in fine, un peuple n’a que les chefs qu’il mérite. Car il (le peuple) est toujours responsable d’avoir fait, d’avoir laisser faire, de ne pas avoir chercher à savoir ou d’avoir voulu ignorer”.

      • Avatar commentaire
        GbetoMagnon 3 semaines

        “d’avoir LAISSE faire…ne pas avoir CHERCHE à savoir”

      • Avatar commentaire
        Napoléon1 3 semaines

        @ GbetoMagnon

        “Car il (le peuple) est toujours responsable d’avoir fait, d’avoir laisser faire, de ne pas avoir chercher à savoir ou d’avoir voulu ignorer”.

        C’est cela GbetoMagnon, je soutiens à 100 %.

  • Avatar commentaire

    Macron vient a waga demain il y auras pas d’école pour les enfants demain sur tout le territoire ,bravo . Ont vous remercie monsieur Kaboré .

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 3 semaines

    Belle France , généreuse France , laisse ces africains crèvera dans leur misère .
    S’ils veulent végéter toujours à l’âge de pierre , qu’ils y végètent 

  • Avatar commentaire
    sisco 3 semaines

    lire museau

  • Avatar commentaire
    C'est la fin du fcfa 3 semaines

    Monsieur le Ministre Alpha Barry, dites moi quelle honneur vous avez quand le pilleur de votre maison viste votre maison. Laisser les peuples manisfester leurs mecontentements.
    Quelle honneur les peuples du Burkina on quand les bourreaus des peuples de la cote d’ivoire et d’autres peuples sur le Continent visite le bourkina. Laissez les peuples mainfester leurs mecontentements.
    Surement vous aves un salaire confortable et les effets du francs CFA ne vous disent rien. Mais le labeur de ce peuple est vole a travers le system CFA. Laissez les peuples mainfester leurs mecontentements.
    Selon ce meme macron L’afrique aurais un problem civilizationel. N’est ce pas un mepris total de nos peuples? Laissez les peuples mainfester leurs mecontentements.
    Rapelez vous le peuple est souverain. Ces revendications ne peuvent pas etre meprise. Laissez les peuples mainfester leurs mecontentements.

    • Avatar commentaire
      aziz 3 semaines

      Pilleur vient dans votre maison..certes et pourquoi pas..mais c’est une posture d’un enfant de ce2…

      S’il avait tellement à piller…nos jeunes n’allaient pas etre reduits en esclavage ailleurs et mourir en méditerannée..à la rechcerche d’os à ronger en europe

      Le mal absolu…c’est pas la france…ce sont nos dirigeants..qui sont méchants cyniques et incompétents..

      La france demeure..une puissance impérialiste,dominatrice,colonialiste…c’est entre autres…vital…pour elle..

      Elle défendra celà…jusqu’à ce que mort s’en suive..s’il le faut

    • Avatar commentaire
      Ibra 3 semaines

      Très clair le peuple a le droit de manifester.

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon 3 semaines

    ” recherche de la reconnaissance de de l’homme blanc…petit blanc qui n’a pas la moitié de leur âge” C’est un peu court.

    Visite d’Etat n’est pas quête de reconnaissance.
    Le Burkina est au carrefour d’enjeux qui engagent sa sécurité.

    ce n’est pas “un petit blanc” quelque soit son âge. C’est le représentant d’un peuple (les français) qui rencontre les représentants d’un autre peuple (les burkinabé). Ces peuples partagent leur existence sur terre, ne peuvent s’ignorer quelque soit le déséquilibre et l’histoire de leur relation.

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon 3 semaines

      “Thomas Sankara…discours extrêmement dur à l’encontre de Mitterrand…reçu avec tous les égards ».” Ce faisant, plus d’un affirme que c’est là qu’il a signé son arrêt de mort…

      • Avatar commentaire
        Madampol 3 semaines

        C’est aussi ma conviction. Et la réponse du vieux Mitterand était pleine de menaces… Mais tout cela ne serait pas arrivé si les commanditaires n’avaient pas trouvé sur place des exécutants plus que désireux de faire le sale boulot.
        Tout ceci pour rejoindre Aziz, j’en ai marre de nous voir mettre sur le dos de l’occident la responsabilité de nos maux. Les états n’ont pas d’amis, mais des intérêts qui créent des alliances. Les occidentaux connaissent les leurs et savent les défendre et protéger. Mais nous…

        • Avatar commentaire
          aziz 3 semaines

          Oui madampol…hélas…!!!

          On passera encore beaucoup de temps…à chercher des boucs émissaires…et c’est dommage..

          Or donc..le plus grave danger..à mes yeux..pour les 20 prochaines années…c’est l’entrée du maroc dans la cédéao..

          Tous se couchent..devant le roi du maroc..sans appréhender les conséquences..pour nos économies encore fragiles..et une integration…qui n’est pas achéve

          • Avatar commentaire
            aziz 3 semaines

            Pour tous ceux qui ont l’habitude..de faire le trajet europe…afrique en survolant le maroc..avec escale..à casa…il est évident…que le maroc est puissance au regard de nos états..

            Une agriculture industrialisée..et variée…

            Une puissance en matiere de péche..

            Une industrie financière conquérant et dynamique..

            Bref..nous sommes entrain de faire entrer chez nous..un nouveau colonisateur..qui va nous écraser..et aussi une porte..d’entrée des produits européens..avec qui le maroc à des accords commericiaux solides..

            En un mot…le maroc..se veut un interface…entre nous..et les autres puissances..

  • Avatar commentaire

    Jusqu’à quand nos dirigeants vont continuer a manifesté leur recherche de la reconnaissance de de l’homme blanc ? Bon sang un petit blanc qui n’a pas la moitié de leur âge viendra leur dire quoi ? Dirigeants Africain arrêté de nous faire honte

    • Avatar commentaire
      aziz 3 semaines

      Voilà…encore des réveurs..qui montent sur leurs grands chevaux…

      Macron ne represente pas sa personne…mais un grand pays la france..

      Les postures,les idiologies…n’ont jamais résolu quoi que ce soit…

      L’accueillir dignement,lui dire les 4 vérités poliment…me parait etre plus sage

      macron..a tous les défauts..mais personne ne peut lui dénier..qu’il est intelligent,courageux (pour avoir prononcer son discours sur l’algerie alors qu’il n’était pas élu..un risque énorme)

      Mais macron…pr de la france…doit tenir compte..de certaines réalités qui dépassent sa personne

      • Avatar commentaire

        Oui il viendra vous dire ce que vous aimez entendre l’avenir est en Afrique . Et bla bla les Africains ont n’aiment ça .

        • Avatar commentaire
          Chat 3 semaines

          anonyme ou petit con ? Tu montes déjà sur tes grands chevaux, alors même que tu ne sais pas ce qu’il va dire. Pourquoi viendrait il dire que l’avenir est en Afrique ? alors qu’il nous conseille de faire moins d’enfants hein!

          • Avatar commentaire
            sisco 3 semaines

            le muuseau d,un chat n,atteindra jamais la taille d,une gazelle !