C’est la grande confusion au Zimbabwe depuis quelques jours. Après le limogeage du vice-président et les déclarations du Chef de l’armée, les événements se précipitent. Selon certaines sources, la première dame Grace Mugabe ne serait plus sur le territoire nationale. Pour rappel, le parti présidentiel Zanu-PF traverse une crise depuis plusieurs semaines.
Après une longue rivalité entre le vice président Mnangagwa et la première dame au sujet de la succession du Président Mugabe, Mnangagwa est finalement limogé. Suite à cet événement, l’armée avait animé une conférence de presse cette semaine au cours de laquelle elle affirmait qu’elle était prête à « intervenir pour mettre fin aux purges« . Tout est allé très vite depuis.
De son coté, le Président Zuma a envoyé deux émissaires dans le pays afin de tenter de trouver une solution pour une sortie de crise. Il a appelé au calme et rassuré que le Président Mugabe est sain et sauf mais « confiné en résidence surveillée« . Plus d’infos dans les prochaines heures
Zimbabwe: Mugabe en résidence surveillée
Depuis plusieurs heures, la situation a beaucoup évolué au Zimbabwe. Même si très tôt l’armée a affirmé qu’elle n’orchestrait pas un coup d’Etat, les derniers événements qui se produisent amènent à s’interroger. Mugabe sain et sauf mais en résidence surveillée. L’information a été rendue publique par le Président de l’Afrique du Sud, un pays voisin du Zimbabwe. A travers un message télévisé, Jacob Zuma a affirmé qu’il est entré en contact avec l’armée et a invité une nouvelle fois à une résolution pacifique de la crise. Mais la nouvelle importante qu’il a donné c’est le confinement du Président zimbabwéen Robert Mugabe avec qui il a eu un échange plus tôt.
Crise au Zimbabwe/Sortie de l’armée: Mnangagwa l’instigateur?
Au Zimbabwé, la situation a évolué depuis que des tirs ont été entendus cette nuit non loin de la résidence du Président Mugabe. Pour un député de l’opposition, le vice-président déchu n’est pas étranger à la série d’événements qui se produit actuellement dans le pays. Reçu sur BBC, un député du principal parti d’opposition , Eddie Cross, a retracé les liens entre le vice président déchu et l’armée qui depuis quelques heures a pris le contrôle de certains points stratégiques de la capitale Harare. Pour lui, Emmerson Mnangagwa, le vice-président déchu est « derrière les événements. A l’en croire les événements de cette envergure ne « peuvent se passer sans l’aval » d’Emmerson Mnangagwa puisqu’il a dirigé les opérations conjointes du commandement militaire, une structure créée depuis l’indépendance. Au micro de la BBC, Eddie Cross donne sa lecture de la situation affirme que « vous allez vite entendre que Mugabe se retire de la vie politique et qu’il le choisit comme successeur »
Zimbabwe: Arrestation du leader des jeunes de la Zanu-PF, appel au calme de Zuma
Le Zimbabwe vit des heures chaudes depuis la nuit du mardi 14 à ce mercredi 15 Novembre 2017. Une série d’événements inédit se produit actuellement au Zimbabwe. Cette situation n’a pas laissé indifférent le Président sud africain qui a réagi il y a quelques instants à travers un communiqué.
Arrestation du leader des jeunes de la Zanu-PF
Après la sortie des responsables de l’armée qui ont dénoncé l’éviction du vice-président, des tirs ont été entendus près de la résidence du Président Mugabe, l’armée a pris le contrôle de certains points stratégiques. Le leader des jeunes du parti présidentiel qui soutient la première dame, Kudzai Chipanga, a été arrêté alors que la veille il avait fait une déclaration marquant son soutien à la première dame. En effet, il avait affirmé être prêt lui et ses amis à mourir pour la première dame.
« Résoudre à l’amiable l’impasse politique »
A travers un communiqué, le Président sud africain Jacob Zuma a lancé un appel au peuple zimbabwéen. Il invite le gouvernement et les forces armées « à résoudre à l’amiable l’impasse politique et à veiller à ce que la paix et de la sécurité soient maintenues dans le pays« . Le même communiqué rassure que « la communauté de développement d’Afrique australe, la SADC, continuera à suivre de près la situation et est prête à apporter son aide si nécessaire pour résoudre l’impasse politique en accord avec les protocoles et processus établis de la SADC ».
Zimbabwe : échange de tirs près de la résidence de Mugabe, l’armée dément un coup d’état
Ce mercredi les événements se sont enchaînés. Aux premières heures des échanges de tirs ont été entendus dans la capitale Harare. Selon des témoins cités par la presse occidentale, des tirs ont également été échangés près de la résidence privée de Robert Mugabe. Alors que tout le monde pensait à un coup d’état, l’armée zimbabwéenne a démenti à la télé vouloir renverser le président affirmant qu’elle tentait de neutraliser les « criminels qui l’entourent« . Pour l’heure pas d’information vérifiable sur ce qui se passe réellement dans le pays.
L’ambassade américaine parlant d’une situation incertaine a affirmé qu’elle serait fermée au public ce mercredi en attendant la suite des événements.
Laisser un commentaire