C’est aujourd’hui que doit se tenir l’investiture du nouveau Président zimbabwéen depuis la démission de Robert Mugabe il ya quelques jours. Deux grands absents ne feront pas le déplacement.Jour J pour l’investiture d‘Emmerson Mnangagwa, le vice président déchu par Mugabe entre temps. Il est investi après que le Président Mugabe ait démissionné il y a quelques jours.
Pour rappel, après le limogeage du vice Président, l’armée avait pris le controle du pays et le Président Mugabe assigné à résidence. Par la suite de nombreuses manifestations ont eu lieu pour exiger le départ de Mugabe. Après plusieurs jours de resistance alors qu’il ya eu plusieurs fois l’annonce de sa démission, Mugabe démissionne et l’investitutre de son successeur programmé.
Les grands absents
Jacob Zuma: Le Président de l’Afrique du Sud a joué un rôle clé dans la crise qui a secoué son voisin le Zimbabwé. Dès les premières heures, il s’est impliqué et a même envoyé deux émissaires pour calmer la tension. Selon certaines sources il s’est fait représenter par son ministre des postes et télécommunications et a transmis au président démissionnaire ses « meilleurs vœux ».
Robert Mugabe: Annoncé par la ZBC, la télévision nationale, pour assister à l’investitutre de son successeur, l’ancien Président Mugabe ne va finallement pas participé à l’investiture d’Emmerson Mnangagwa. Cette absence nourrit les soupçons sur le fait que Mugabe a été poussé à la démission. Le motif agité pour cette absence est : le besoin de repos.
Laisser un commentaire