1ère édition de la journée de l’entrepreneuriat culturel au Bénin

1ère édition de la journée de l’entrepreneuriat culturel au Bénin

« Quel avenir pour les industries créatives et culturelles au Bénin ? ». Telle est l’interrogation autour de laquelle des acteurs culturels ont mené des réflexions à l’occasion de la 1e édition de la Journée de l’entrepreneuriat culturel, tenue le mardi 12 décembre 2017 au centre culturel Espace Tchif de Guinkomey Cotonou.

Bénin : Hêbiosso, la divinité qui protège, rend justice et rétablit l’ordre

Cette journée est une initiative de ce centre culturel et du groupe français Scintillo, avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie, en vue d’identifier les industries créatives et culturelles au Bénin, et leur participation au développement économique du pays. Elle a pour objectifs d’amorcer une réflexion autour de l’entrepreneuriat culturel en Afrique et au Bénin en particulier, puis d’identifier des externalités positives de la culture : patrimoine, identité, éducation, tourisme, dialogue des cultures…

Lors de la cérémonie d’ouverture de cette journée, le promoteur du centre d’accueil de cet événement d’envergure, Francis Tchiakpè alias Tchif, a réitéré sa volonté d’accompagner toute initiative artistique dans le but de contribuer au développement de la culture béninoise. Il estime que pour un pays disposant de peu ressources minières, le Bénin doit se rabattre sur son patrimoine culturel qui est plein de richesses.

Définitivement convaincu de ce que la culture constitue un vecteur de développement, Tchif entend valoriser tout ce qui a trait à ce domaine à travers l’accompagnement de son centre culturel. Du même avis que lui, Richard Sogan représentant le ministre du tourisme, de la culture et des sports, salut l’initiative. Il confie l’engagement du gouvernement à accompagner les entrepreneurs culturels en vue de l’éclosion de l’industrie culturelle au Bénin.

A noter que plusieurs tables rondes et communications sur l’apport de la culture au développement économique du Bénin ont meublé cette journée de l’entrepreneuriat culturel au Bénin

Commentaires

Commentaires du site 1
  • Avatar commentaire
    Bonaventure Sevi Il y a 7 mois

    Mes Félicitations à mon frère et ami Tchif.
    Tu es un intrépide et valeureux combattant.
    Une fierté nationale et internationale.
    Un exemple exceptionnel de courage et de ténacité.
    Dieu te bénisse et te protège.
    ✌🏿