Smaïl Chergui, Commissaire de l’Union Africaine pour la paix et la sécurité a appelé les pays Africains à se préparer au retour de combattants djihadistes.Voilà une déclaration qui a de quoi faire réagir. En effet, selon Smaïl Chergui, pas moins de 6,000 djihadistes pourraient effectuer le retour en Afrique.
C’est à l’occasion d’une rencontre sur la lutte contre le terrorisme ayant eu lieu à Oran, dans l’Ouest de l’Algérie que Smaïl Chergui a exhorté les pays Africains à se préparer au retour de milliers de djihadistes ayant notamment combattu dans les rangs de l’Etat Islamique, au Moyen-Orient. M. Chergui a étayé ses propos en assurant que ce chiffre se base en fait sur de nombreuses études et autres rapports, réalisés par plusieurs experts. Toujours selon lui, « le retour de ces djihadistes en Afrique pose de sérieuses menaces sur la sécurité et la stabilité en Afrique ».
Afin de contrer cette menace, celui-ci a également appelé les pays concernés à collaborer sur le sujet : échanges d’information et travail commun seront donc la clé du succès. Pour rappel, ce sont près de 30.000 combattants étrangers qui ont rejoint le groupe terroriste, finalement défait en Irak et en Syrie.
Laisser un commentaire