Actuellement en déplacement au Qatar, le président français, Emmanuel Macron était auparavant, en visite en Algérie. Aujourd’hui, le président français, Emmanuel Macron, s’est envolé pour le Qatar. Au programme, business et discussions concernant la situation diplomatique actuelle entre les Etats du Golfe. Mais bien avant ça, monsieur Macron se trouvait à Alger. Une visite qui s’est finalement avérée un peu plus compliquée que prévue.
En effet, le président français, qui s’était rendu en Algérie afin de parler d’avenir, s’est retrouvé confronté au passé et à la délicate relation qu’entretiennent la France et l’Algérie au sujet de la colonisation. La raison ? Un jeune homme de 25 ans s’est mis en travers de son chemin afin de l’apostropher sur le passé colonial de l’hexagone. Celui-ci exhortait le président à enfin assumer ce lourd héritage. S’en est suivi un dialogue pour le moins houleux, le président assurant qu’il – au nom de la France – assumait cette page de l’histoire depuis « longtemps » déjà.
« Qu’est-ce que vous venez m’embrouiller avec ça ? »
Cependant, il semblerait que cette réponse n’ait pas été du goût du jeune homme. S’en est ensuite suivi un dialogue houleux, capté par les caméras de nos confrères de Franceinfo. « Mais vous avez quel âge ?« , demande ainsi le président. Son interlocuteur lui répond alors « 25 ans« , ce à quoi Macron rétorque qu’il n’a donc « jamais connu la colonisation » avant d’enchaîner : « Qu’est-ce que vous venez m’embrouiller avec ça ? Vous, votre génération, elle doit regarder l’avenir !« . Réponse de l’intéressé : « Monsieur, je ne l’ai pas connue, mais mes grands-parents l’ont connue. »
« Je sais, c’est pour ça qu’il faut reconnaître, mais la jeunesse algérienne, elle ne peut pas toujours regarder son passé. Elle doit aussi ouvrir une page d’avenir. Arrêtez. Votre génération, elle doit regarder l’avenir, elle doit construire. Ce que vous vivez au quotidien, ce n’est pas le passé d’avant 1962 » continue ainsi le président, toujours sous l’œil des caméras et des photographes.
Exhortant la jeunesse algérienne de ne pas être prisonnière de l’histoire, Emmanuel Macron termine sa discussion en poussant les jeunes d’aujourd’hui à en faire un peu plus : « Une demande de visa seule afin de venir en France, ce n’est pas un projet de vie. »
Laisser un commentaire