L’homme d’affaires néerlandais, Guus Kouwenhoven, soutien de Charles Taylor lorsqu’il était a été arrêté par Interpol vendredi dernier en Afrique du Sud. Fournisseur d’armes au régime de Charles Taylor malgré l’embargo sur le pays, il est le propriétaire des plus grosses entreprises forestières au Libéria.A en croire le directeur de Civitas Maxima -un collectif d’enquêteurs et d’avocats internationaux qui s’intéresse aux crimes de masse-, Alain Werner, il est reproché à l’homme d’affaires néerlandais l’exportation de ressources naturelles (ressources forestières) vers son pays, les Pays-Bas, mais aussi la violation de l’embargo international qui pesait sur le pays de Charles Taylor.
En effet, Guus Kouwenhoven, fournissait au régime de Charles Taylor des armes malgré l’embargo en échange de faveur pour l’exploitation forestières du pays. Il a d’ailleurs été condamné à 19 ans de prison par un tribunal batave pour avoir fourni entre 2000 et 2003 des armes au régime de Charles Taylor. L’homme d’affaires qui a 75ans cette année, a usé de tous les subterfuges pour échapper à la justice après les deux années passées en prison entre 2005 et 2007. Pour Alain Werner, Charles Taylor n’aurait jamais réussi a commettre les crimes dont il est accusé aujourd’hui sans les hommes d’affaires de la trempe de Guus Kouwenhoven
« Sans ces hommes d’affaires à l’Ouest, on peut absolument prétendre que Charles Taylor n’aurait pas forcément les moyens, les armes et l’argent pour commettre toutes les atrocités qu’il a, en effet, commises », affirme Alain Werner sur Rfi.
Ce soutien de Charles Taylor qui risque de vivre ses derniers jours sous les verrous sera-t-il livré à son pays? Bien malin qui pourra répondre à cette question. Les prochains jours pourront nous situer sur la suite de cette affaire.
Laisser un commentaire