En Angola, la situation politique semble des plus instables après que le nouveau président, Joao Lourenço ait décidé d’engager un véritable ménage contre les intérêts de son prédécesseur, Jose Eduardo dos Santos.La situation politique de l’Angola inquiète. En effet, après trente-huit ans d’un règne sans partage, le président M. dos Santos a quitté le pouvoir suite aux résultats des élections générales ayant eu lieu au mois d’août dernier. Son successeur, M. Lourenço, appartient au même courant politique, à savoir le Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA). Cependant, celui-ci a décidé d’opérer un ménage à grande échelle, menaçant par la même occasion, les proches et les intérêts de l’ancien président.
Silencieux jusqu’alors, l’ex chef de l’Etat, M. dos Santos est finalement sorti de sa réserve mardi dernier, afin d’adresser un message lourd de sens à son successeur : « Les changements sont nécessaires, mais ne devraient pas être aussi radicaux » a ainsi déclaré celui qui est toujours le chef du MPLA.
Une attaque qui semble-t-il n’a pas plu à M. Lourenço qui n’a pas hésité à lui répondre, taclant notamment son prédécesseur, sur le sujet de la corruption : « Le gouvernement fournira toutes les garanties aux entrepreneurs étrangers qui investissent dans le développement de l’Angola (…) afin qu’ils ne perdent pas cet argent« . Une déclaration qui va de pair avec ses promesses de campagnes, à savoir la relance de l’économie d’un pays dont la population figure parmi les plus pauvres de la planète.
Laisser un commentaire