Bénin : Accusés de vol et de détournement, deux agents de la mairie de Bohicon écroués

La prison civile d’Abomey vient d’accueillir deux pensionnaires venus de la mairie de Bohicon.Le chef service affaires économiques de la mairie de Bohicon Saturnin Gnanbakpo et un agent collecteur de l’hôtel de ville ont été arrêtés puis déposés à la prison civile d’Abomey. Ils sont accusés de vol et de détournement de fonds publics.

Publicité

Les deux prévenus auront l’occasion de répondre des faits qui leur sont reprochés devant le tribunal d’Abomey. Notons que l’incarcération de ces agents n’est pas une première dans l’histoire des communes au Bénin. Il y a quelques mois, 08 travailleurs de la mairie d’Abomey-Calavi ont été écroués pour une affaire de manipulation de quittances. C’est lors d’un contrôle de routine du maire Georges Bada que leur forfait a été constaté.

7 réponses

  1. Avatar de Prince Toffa 1er
    Prince Toffa 1er

    Si déjà des agents fripouilles de la Mairie ne bénéficient plus du soutien de leur maire comme cela se passait auparavant, c’est qu’il y a un début d’intégrité qui commence par voir le jour dans notre pays. Idem pour le maire de Calavi qui avait fait écrouer ses collaborateurs.

    Nous sommes incapables de gérer une entreprise publique en toute transparence, sans corruption ni megestion parce-que nos ainés qui avaient volé n’avaient pas été inquiétés et le mal perdure à travers des générations. Tant que cet esprit de vol, de larron et de profiteur de passage nous habitera, alors nous n’avancerons jamais en termes de production dans nos entreprises publiques.

    Des députés voleurs tapis à l’assemblée bénéficient du maintien de leur immunité de la part de leurs copains d’assemblée : c’est du ‘‘tu me couvres et je te couvre’’.

    SONACOP, SBEE, SONEB, CNSS, divers Projets de développement, de forages d’eau, de constructions publiques, etc. ont fait l’objet de détournement des fonds publics et conduisant certains de leurs Responsables derrière les barreaux et ça c’est lorsque le Gouvernement n’y a pas tiré profit. Si par contre c’est une manigance du Gouvernement le mis en cause bénéficie d’un non-lieu et circule librement dans nos villes comme vous et moi.

    Pourquoi Kassa qui traine les casseroles des fonds de forages de puits PPEA 2 continue de siéger à l’assemblée ?

    Pourquoi Koukpaki qui traine les casseroles du PVI continue de siéger au Gouvernement ?

    Pourquoi Sacca Lafia qui traine les casseroles de Maria Gléta continue de siéger au Gouvernement ?

  2. Avatar de Le Boss
    Le Boss

    democrate, revois ta coie. Yayi Boni avait deja demis barthelemy cassa pour repondre a la justice, et comme s’est avec une societe prete appartenant a talon qui recu le marche sans excuter les travaux talon a mis la barriere a ce niveau. renseignes toi democrate. Peut etre jonas gbian peut etre interpeler. voici le gl gbian qui court derirere talon pour juste convrir son frere.

  3. Avatar de Cathie
    Cathie

    AU même moment Barthélémy Kassa est en liberté pour un détournement de 8 milliards de FCFA du programme d’aide en matière d’accès à l’eau potable. Sacca Lafia pour Maria Gleta et plein d’autres qui ont détourné des milliards ne sont pas inquiétés car proches de Talon. C’est vraiment 2 poids, 2 mesures. Où allons nous au Bénin avec cela?.

    1. Avatar de aziz
      aziz

      Il n’a jamais existé…depuis ahaomadégbé (celui que l’histoire a ignorer…pra rapport à son sens élevé de l’état)….et jusqu’à nos jour…un beninois…qui se rase le matin..en pensant aller faire un boulot..honnetement pour lequel..il est payé.

      Aucun beninois ne compte sur son salaire…pour réaliser ses réves…hors mis quelques uns..parce qu’ils n’ont pas trouvé…de moyens..

      C’est une réalité

      Et c’est pourquoi…dans certaines mesures talon me plait

      1. Avatar de Cathie
        Cathie

        Dans ce cas, on risque d’avoir un coup d’Etat au Bénin pour remettre les compteurs à zéro. En fait Talon déçoit beaucoup. Il est déjà riche. En principe, il devrait diriger le Bénin d’une façon désintéressée, alors qu’il fait totalement le contraire. Talon n’est pas un homme d’Etat, c’est un opportuniste et une rêveur qui n’a aucune vision culturelle, politique et économique pour notre pays.

        1. Avatar de Cathie
          Cathie

          un rêveur

    2. Avatar de democrate
      democrate

      Si on coffre Barthélemy Lassa, sachez que Boni Yayi et Jonas Gbian doivent les suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité