Nicéphore Soglo a effectué une sortie médiatique le mardi dernier, pour donner de la voix. Une sortie au cours de laquelle l’homme a fait sa lecture des derniers développements de l’actualité nationale et internationale. Il s’est agi notamment de la gouvernance Talon, avec son lot d’’affaires« , et de l’esclavage de migrants africains en Libye. Mais très tôt, des voix se sont levées pour tirer à boulets rouges sur l’ancien maire de Cotonou, sans pour autant cerner la quintessence et la pertinence de sa déclaration.
L’ancien président de la République, Nicéphore Dieudonné Soglo, après une absence de quelques semaines au pays est de retour et a fait une sortie médiatique le mardi 05 décembre 2017 (lire ici). A cette occasion, le président d’honneur de la Renaissance du Bénin (Rb), a fait une déclaration dans laquelle il a passé en revue les derniers développements des faits marquants de l’actualité nationale et internationale. Curieusement, sans cerner la quintessence et la pertinence de son message, des voix se sont liguées contre l’ancien chef d’Etat qui a été traité de tous les noms d’oiseau. Même s’il est vrai qu’on peut avoir des choses à reprocher au sage qui a été l’un des artisans de l’arrivée au pouvoir du magnat de l’or blanc, il n’en demeure pas moins que certains aspects de son discours sont à prendre très au sérieux.
Nicéphore Soglo s’est donné en effet pour tâche d’attirer l’attention des dirigeants actuels sur la nécessité de faire en sorte que soit repoussé loin, le mal qui guette et ronge le pays. Le conférencier a, par exemple dans sa déclaration, invité ses compatriotes à ne pas céder aux sirènes de la division et de l’individualisme. En se référant au symbole de la jarre trouée, il a souhaité l’union entre les fils et filles de ce pays, parce que selon lui l’heure est grave. Il faut donc éviter les conflits d’intérêts, mettre fin à l’exercice solitaire du pouvoir et l’opacité dans la gestion, en publiant s’il le faut le salaire des membres du gouvernement, y compris celui du président.
Sur cet aspect de la déclaration, Soglo sans se mettre dans la peau d’un donneur de leçon, n’a fait qu’indiquer la voie à suivre à Patrice Talon, si tant est qu’il tient effectivement à la transparence dans la gestion au sommet de l’Etat, et est engagé à faire de la lutte contre la corruption, son cheval de bataille.
Avec la situation sociopolitique inquiétante, l’ancien président de la République veut que les dirigeants ne soient pas indifférents, qu’ils aient plus de compassion pour les pauvres et les déshérités.
Nicéphore Soglo ne pouvait pas effectuer cette sortie sans aborder l’affaire Cnss, dans laquelle est impliqué Laurent Métongnon, membre du parti communiste du Bénin (Pcb), syndicaliste intrépide, engagé et très actif au sein du front pour le sursaut patriotique (Fsp). Il a reconnu les mérites de l’homme et salué les luttes héroïques de gens comme lui, sans qui le Bénin ne serait pas cité parmi les pays démocratiques d’Afrique. Une façon pour dire au régime Talon qu’il n’a pas intérêt à faire taire les ardents défenseurs du peuple et de ses intérêts.
A l’analyse de la déclaration de Nicéphore Soglo ce 05 décembre 2017, on se rend compte que l’ancien président a tenu des propos édifiants qui peuvent servir à l’actuel chef d’Etat et son entourage, qui doivent faire preuve d’ouverture et non de fermeture
Laisser un commentaire