Bénin : Célébration de la Journée internationale des volontaires 2017

Bénin : Célébration de la Journée internationale des volontaires 2017

« Les volontaires : premiers présents face aux crises ». C’est autour de ce thème que le monde entier a célébré hier mardi 5 décembre 2017, la Journée internationale des volontaires (Jiv).

Bénin : Brice Sinsin satisfait par le dynamisme de la jeunesse estudiantine

Les manifestations ont été lancées dans l’Amphi Idriss Déby Itno de l’Uac, par Smith Ahouandjinou,  représentant du ministre du Tourisme, de la culture et des sports, en présence du recteur Brice Sinsin et du représentant du Représentant résidant du Système des Nations-Unies au Bénin, Jean-Pierre Baptiste.

« Les volontaires : premiers présents face aux crises ». C’est autour de ce thème que le monde entier a célébré hier mardi 5 décembre 2017, la Journée internationale des volontaires (Jiv). Selon le représentant du Représentant résident du Système des Nations-Unies au Bénin, Jean-Pierre Baptiste, cette journée a été instituée depuis le 17 décembre 1985. Il estime que sa célébration est une occasion de reconnaissance  des efforts que ces jeunes déploient pour soulager les populations qui sont dans le besoin.  

Pour sa part, le recteur de l’Uac Brice Sinsin a fait un bref historique de la création de ce corps. Pour lui, c’est avec le président John Kennedy aux Etats-Unis que l’idée a germé de mobiliser des jeunes pour aller servir partout où besoin est. C’est ainsi que Peace Corps (Corps de la Paix) a été créé, et demeure le premier corps de volontaires au monde. Ensemble avec le Directeur général de l’Office béninois des services de volontariat des jeunes (Obsvj), Jean-Luc Lawson, ils ont reconnu le rôle important que jouent les volontaires dans le développement des communautés.

Jean Luc Lawson, directeur général de l’Obsvj, a indiqué que l’objectif de la célébration de cette journée cette année est de sensibiliser sur le rôle primordial joué par les volontaires comme premiers acteurs en temps de crise. Aussi, il est question de promouvoir leurs actions menées au niveau national et international, ensemble avec les communautés, les Ong, les agences des Nations Unies, les autorités politico-administratives au niveau du Bénin et aussi avec le secteur privé. A l’en croire, cette journée est une occasion de célébrer non seulement le volontariat dans toutes ces facettes, mais également de reconnaitre son potentiel en tant que levier de changement au sein des communautés, puis rendre un hommage particulier aux volontaires qui contribuent à la paix, au développement, à l’assistance humanitaire et à la résolution des crises de par le monde.    

Smith Ahouandjinou, représentant le ministre Oswald Homeky, a expliqué que ce thème démontre l’importance des volontaires de diverses entités à savoir l’Obsvj, l’Association des étudiants en science économiques et commerciales (Aiesec), la Croix Rouge, France volontaires, la Jica, Peace Corps, les mouvements de scoutisme, le Service de volontaires de l’Uac, etc., face aux diverses catastrophes auxquelles les populations sont confrontées. C’est pourquoi selon ses dires, l’Obsvj bénéficie de l’accompagnement de plusieurs structures de volontariat. Il a donc invité la jeunesse à s’engager dans le volontariat pour le bien-être de la planète.

Commentaires

Commentaires du site 0