Bénin : «Dekartcom» distingué meilleure entreprise

Bénin : «Dekartcom» distingué meilleure entreprise

La plateforme culturelle « Dekartcom » du béninois Emmanuel Tomêtin, remporte le 1er prix du concours organisé dans le cadre de la 1ère édition de la journée de l’entrepreneuriat culturel au Bénin, tenue dans la journée du mardi 12 décembre 2017 à Espace Tchif de Cotonou.

Vidéo : Bob Marley hier, aujourd’hui et pour toujours

Initié par le groupe « Créatis », l’un des premiers incubateurs de start-up culturelles à Paris, ce concours est dédié aux industries créatives et culturelles en vue de distinguer la meilleure entreprise culturelle du Bénin.

Au total, 7 porteurs de projets culturels ont planché devant un jury constitué de Francis Tchiakpè promoteur d’Espace Thif, Marcel Zoumènou rédacteur en chef du quotidien La Nouvelle Tribune, Christiane Chabi Kao réalisatrice et présidente du festival Lagunimages, et Johanne Médégan, consultante en entrepreneuriat et en innovation. Chacun des candidats a développé pendant une dizaine de minutes lors d’une pitch-session le modèle économique de son projet, sans oublier l’apport de ce dernier au développement de la culture et à l’économie nationale.

Nuit poétique de Jérôme Tossavi, Festhec de Jean Louis Kédagni, Dekartcom d’Emmanuel Tomêtin, sont entre autres les projets présentés lors de ce concours. A l’issue des diverses prestations, c’est Emmanuel Tomêtin qui a séduit le jury avec le projet de sa plateforme « Dekartcom.net », spécialisée dans la promotion des artistes et acteurs culturels à travers la diffusion d’actualités culturelles du Bénin en particulier, et de la sous-région en général. Il a dévoilé un modèle économique tant bénéfique pour son entreprise que pour les acteurs culturels, qui n’a laissé personne indifférent.

Très ému de gagner la somme de 700.000F Cfa représentant le prix, pour financer son projet culturel, le lauréat n’a pas manqué de le dédier à toute son équipe et de réitérer son engagement à contribuer au développement de la culture

Commentaires

Commentaires du site 0