Bénin: L’économie béninoise reste fragile parce qu’elle n’est pas diversifiée selon la Directrice du FMI

Bénin: L’économie béninoise reste fragile parce qu’elle n’est pas diversifiée selon la Directrice du FMI

En visite au Bénin, la directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI) a rencontré ce matin, les opérateurs économiques et les acteurs de la société civile béninoise.

Visite de la présidente du FMI au Bénin: Christine Lagarde vient saluer les réformes selon A. Agbénonci

Christine Lagarde a démontré à ses vis-à-vis, comment le Bénin peut augmenter sa croissance économique en diversifiant son économie. Pour la patronne du FMI, l’économie nationale fait des progrès mais elle reste cependant très fragile parce qu’elle n’est pas diversifiée.

Cet état de chose l’expose aux chocs exogènes comme la chute du baril de pétrole ou la récession économique au Nigéria. Selon la chef du Fonds Monétaire Internationale, il est donc important que le Bénin diversifie son économie.

Le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin qui était présent lors de cette rencontre, a profité de l’occasion pour exposer à la directrice du FMI, les besoins et les difficultés des opérateurs économiques béninois. Christine Lagarde a fait comprendre à Jean-Baptiste Satchivi  que son institution ne finance pas les microéconomies mais les macroéconomies comme celles des Etats.

Commentaires

Commentaires du site 18
  • Avatar commentaire

    Décidément, ceux qui ne connaissent pas le FMI peuvent bêtement applaudir la visite de Lagarde au chef de la mafia  béninoise.  
    Le FMI est connu pour être un instrument de soumission des pays du tiers monde, qui freine le développement de ces pays  et les aliéne politiquement et économiquement à ceux de l’Occident

    Patrice Talon est en train d’hypothéquer l’avenir de la jeunesse. Béninoise en s’acoquinant avec un diable, en s’endettant sur le dos du pleuple aupres de cette structure.  Avioir le FMI avec soit n’est pas un indicateur de bonne gouvernance et de developpement inclusif.  
    Le Benin n’a pas besoin de s’endetter massivement pour se développer. Il vaut mieux récupérer et mobiliser tout l’argent siphonné quotidiennement par Talon et son Benin contrôl pour soutenir l’entrepeunariat, l’autosuffisance alimentaire et la recherche fondamentale.
    La mégalomanie de Talon va ruiner le Benin et le generations futures vont devoir se serrer encore plus la ceinture.

  • Avatar commentaire
    Tchite' Il y a 1 mois

    Celui qui ne produit pas ce qu’il consomme et qui ne consomme pas ce qu’il produit sera toujours pauvre. Le monde est ainsi.

    L’Homme mange tous les jours que le Bon Dieu fait. Il faut donc se focaliser sur ca. Les terres sont la’ en jacherre. Actuellement en Europe a’ cause de la glace (la neige) rien ne pousse.

    En Afrique le temps est favorable. Importer/consommer moins. Produire ses propres objects de premieres et autres necessite’s.

  • Avatar commentaire
    Tchite' Il y a 1 mois

    Chers amis, vous avez compris quand meme, ce que je veux dire. Je parle 14 langues et le Francais n’est pas ma lanuge maternelle donc stop.

    C’est aussi ce qui nous tue en Afrique, on forme trop de bureaucrates qui parlent le Francais plus que les Francais eux memes, puis rien ne bouge.

    Je suis technocrate et j’ai pleins de resultats a’ mon actif. Suivez juste ls conseils et faites aussi des efforts individuels dans ce sens (agricultures et technologies).

    • Avatar commentaire

      C’est qui cet enfumeur qui parle mal 14 langues. Jésus est noir d’après vous n’est ce pas ! Vous avez de gros diplômes; on s’en fout. Bref voilà encore un cerveau malade qui nous pollue avec son charabia.

      • Avatar commentaire
        Tchite' Il y a 1 mois

        Je ne parle ni n’ecris la charabia le Francais n’etant pas ma langue personnelle.

        J’insiste toujours sur la noiceure de la peau du Christ et des anciens Israelites, tout comme les anciens Egyptiens. C’est base’ sur des faits historique, et geographiques.

        Le Jesus blanc que tu vois dans les films n’est qu’un fiction.

        • Avatar commentaire

          Vous es né au bénin, Vous avez été à l’école au bénin, vous avez eu vos gros diplômes ? au bénin. C’est quoi votre langue maternelle ? vos 13 autres langues c’est quoi ? menteur mytho. J’ai appris comme vous à l’école l’histoire du christianisme.
          Cà va pas la tête! c’est à vos enfants que vous apprenez que Jésus est blanc dans des films; mais qu’il est NOIR pour de vrai.

        • Avatar commentaire
          Sonagnon Il y a 1 mois

          La couleur de la peau du Christ est un débat!!!

          Tout porte à croire qu’il devrait avoir la peau des Somaliens ou Soudanais d’aujourd’hui.

          Pas le blanc des films en tout cas!!!

          Et si aujourd’hui, il est établi sans la moindre doute que l’Egypte ancienne est noire. Le Christ est probablement noir.

  • Avatar commentaire

    Madame la directrice, laissez nois comme ça. Nous on aime manger le coton seul ici /ironie/

  • Avatar commentaire
    virgile Il y a 1 mois

    On dirait que vous êtes tous des malades, êtes vous des béninois vraiment? depuis quand parle t on de diversification de l’économie béninoise? cela fait plus de 25 ans

    l’ancien président nigérian OBASANJO n’était il pas venu en 2003, nous demander de produire tout au Bénin pour que le Nigéria viennent acheter?

    Q’ont fait les régimes passés?

    Aujourd’hui au moins il y a des producteurs qui ont commencé par comprendre. Rien que des bon à rien vous parlez comme si vous sortiez des ténèbres.

    CHRISTINE est il faut s’est fait bien comprendre par des gens qui ont le cerveau humain, il faut un peu de temps pour qu’une économie restructurée donne de bon résultats.

    A la place du cerveau vous avez de la boue.

  • Avatar commentaire
    Sonagnon Il y a 1 mois

    A t on besoin de Mme Largarde pour savoir qu’il faut diversifier notre économie???

    Le problème est que les successeurs de YAYI BONI ne sont pas venus pour faire développer le pays.

    Les plus de 42 milliards que Patrice TALON a débloqué des caisses de l’Etat sans aucun contrôle, suffisaient pour renforcer la filière riz pour laquelle YAYI BONI a jeté les bases.

    Le Vietnam, avec le riz, a bâti une grande économie, le Bénin avec ses cours d’eau, ses bas-fonds peut mettre en place cette culture pour nourrir le Nigéria, le Niger etc….

    Le Coton, le port c’est bien, mais la même chose depuis des décennies montre que ce ne sont que des incompétents et/ou des profiteurs qui se succèdent à la tête du pays.

    Mais si un gouvernement n’est pas accepté par le peuple, n’attendez aucun développement. Tant que les problèmes politiques ne connaissent pas des solutions satisfaisantes, Patrice TALON ne fera rien de bon à la tête du pays.

    Il peut faire la ruse, la rage comme il veut, rien ne bougera.

    • Avatar commentaire
      Napoléon1 Il y a 1 mois

      Vous avez raison Sonagnon. Je ne comprends pas non plus à quelle convenance Mme Lagarde a voulu satisfaire en faisant une telle déclaration. Ce n’est quand même plus à découvrir que le Bénin s’est accroché depuis des lustres à cette monoculture d’exportation (hier c’était le café, aujourd’hui le coton) qui maintient en esclave le gros des populations au bénéfice d’un seul homme qui veut ainsi mettre la main sur tout le pays .

      Quand on a élu un nouveau président qui nomme une nouvelle équipe à la commande du pays, on aurait pensé qu’ils allaient faire preuve de créativité et d’imagination aussi dans le sens de diversifier les structures économiques du pays.

      Mais diversifier, Talon n’en a aucun intérêt , son PAG , qu’il exhibe régulièrement aux populations ne fait pas non plus grand cas de diversification de l’économie nationale. Quelques indications cosmétiques comme la volonté de promouvoir le tourisme et le choix d’une autre monoculture (l’anarcade) et puis c’est tout.

      Il est plutôt obsédé par l’accaparement des quelques rares unités de production de service comme le port maritime et l’aéroport et tous les autres secteurs juteux du pays.

      Ce n’est pas non plus une surprise, quand les quelques économistes autour de lui préferent se consacrer à la lecture hebdomendaire du compte-rendu des conseils des ministres ou de courir derrière les facilitateurs de crédits, qu’ils prendront au nom du peuple pour se les partager après, au lieu de s’atteler à l’élaboration de véritables projets de diversification de l’économie et d’oeuvrer pour sa réalisation.

      Ainsi il parle de développement sans savoir à vrai dire ce que cela signifie.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 1 mois

    Hum ! L’ami satchivi s’est fait recaler par Lagarde , il devait se sentir trés mal alaise dans son costume .
    à Lagarde nous dirons que la diversification de notre économie peut attendre avec les rapaces qui sont aux affaires et qui se gouinfrent de tout c e qui peut sentir argent 

  • Avatar commentaire

    Donc notre Satchivi national n’a jamais compris que le FMI ne finance que les États? Ridicule.
    Quant à nos éminents économistes notamment les experts des réseaux sociaux comme il y en a sur ce forum, il faut l’arrivée  de Lagarde pour comprendre que l’économie de notre pays est fragile. MDR

  • Avatar commentaire
    Amaury Il y a 1 mois

    Voilà qui est clair. Je répète ma question : que fait le gouvernement pour la transformation de notre économie pour avoir une croissance endogène ?
    @Agadjavi, @Alloman et dans une moindre mesure @Tundé malgré ta théorie, à vous ! Les autres rupturiens ne comprennent pas grand-chose de ce dont il est question.

  • Avatar commentaire
    Tchite' Il y a 1 mois

    Il faut creer des projets agricoles viable (le secteur primaire devra etre vulgarisé et industrialisés le surplus de la production).

    Créer en plus une économie numérique après une première place donnée à l’anglais

    • Avatar commentaire

      c’est quoi ce charabia…..Exprimez vous correctement.

    • Avatar commentaire
      LE JOUR SE LEVERA Il y a 1 mois

      JE SUIS SUR LE FORUM DEPUIS PEU . PERMETTEZ – MOI DE DEMANDER AU SIEUR TCHITE DE BIEN FORMULER SON FRANCAIS .
      C’est difficile de comprendre son commentaire .a parler de desert de competence , je pense que ce monsieur tchite n’est pas loin .
      un terrible du forum [ franck ] a ose ecrire que quand le fmi visite un pays c’est que le malade est a un stade ou on ne peut plus l’evacuer et le docteur est oblige d’arriver .
      notre economie est fragile et seuls les talonniens auront toujours la surdi…te de demontrer le contraire .
      talon a plonge le pays au fond avec la traque des opposants et des operateurs economiques .
      benin , c’est triste !

      • Avatar commentaire

        Cela ne se lèvera en ton temps quant à la lecture de tes incongruités. Tu écris aussi très mal!