Bénin : Le Maire Emmanuel Zossou lance officiellement l’édition 2018 du FIP

Bénin : Le Maire Emmanuel Zossou lance officiellement l’édition 2018 du FIP

Les hostilités de la deuxième édition du Festival International de Porto-Novo (FIP), sont officiellement lancées. Le thème retenu pour l’édition 2018 est « le vodoun, une réponse aux enjeux mondiaux de demain ».

Porto-Novo : Emmanuel Zossou reçoit l’ambassadeur du Maroc après son courrier au Roi

C’est le maire de la ville de Porto-Novo, Emmanuel Zossou, qui a procédé à ce lancement le vendredi écoulé, à la salle de délibération de la mairie de Porto-Novo.

Outre le maire de la ville capitale Emmanuel Zossou, le Directeur de la culture et du patrimoine Richard Hounsou, le metteur en scène Tola Koukoui et le conseiller Hounsou Hotègni, étaient présents face à la presse lors du lancement du FIP édition 2018, qui se déroulera du 6 au 13 janvier prochain dans la ville capitale. D’entrée, l’édile de Porto-Novo a rappelé le succès éclatant de la première édition de ce festival international.

« …Le FIP a désormais une vocation nationale et vise à faire connaitre au monde entier le riche patrimoine historique, culturel et architectural du Bénin… », a déclaré Emmanuel Zossou. Il précise aux hommes des médias que « l’édition 2018 invite à découvrir les cultes endogènes, et plus particulièrement au vodoun, qui a façonné la société béninoise depuis des siècles ». Selon le maire, le FIP répond à deux engagements à savoir la volonté du conseil municipal de faire de Porto-Novo une ville culturelle et attractive conformément à la vision exprimée dans le Plan de développement municipal (Pdm), et aussi la vision du gouvernement de faire de Porto-Novo le carrefour des arts et cultures du vodoun, par la construction du musée des arts vodoun, avec l’arène des masques cultuelles.

Le maire Zossou annonce enfin que le FIP est une rencontre internationale d’artistes de haut niveau et d’intellectuels internationalement reconnus, au sein d’un colloque qui sera organisé durant deux jours sur la culture vodun et les enjeux de demain. Signalons qu’à l’édition 2018 du FIP,  la diversité culturelle et des expressions artistiques seront au rendez-vous, notamment la musique, les concerts, les ateliers, les tambours sacrés et profanes, les défilés de masques, les chants et danses, des randonnées sur des sites, sur la lagune de Porto-Novo, la visite des musées, la visite des différentes architectures de la ville de Porto-Novo, pour ne citer que ceux-là

Commentaires

Commentaires du site 0