Bénin : Séance de Reddition de comptes à la mairie de So Ava

Bénin : Séance de Reddition de comptes à la mairie de So Ava

S'il est un conseil communal où la bonne gestion de l'état civil reste au cœur des actions, c'est bien sûr la commune de So Ava. Les autorités communales et le chef de fil, le Maire Sergio Leone HAZOUME, ne cessent de consentir des efforts importants pour créer de très

Grand Nokoué – Bénin : le conseil municipal de Cotonou adopte le document sous réserve

bonnes conditions pour construire un état civil sain à leurs populations. Aussi bien sur fonds propres que sur des appuis extérieurs notamment ceux du gouvernement (appuis techniques et financiers), de la GIZ, de la Fondation Regard d’Amour et autres, le conseil communal de So Ava déploie des efforts sans cesse croissants pour la mise en œuvre des activités dans le domaine de l’état civil.

Ainsi, pour faire comprendre à la population ces différentes tâches quotidiennement accomplies à leur profit, la Mairie a jugé indispensable d’organiser une cérémonie de réédition de comptes sur le thème : État Civil de la commune de So Ava : Bilan et perspectives. Ce faisant, tout le conseil communal était face à la population ce jeudi 28 décembre 2017, pour parler des efforts consentis pour l’année 2016 et des difficultés rencontrées. Les principaux volets pris en compte par l’état civil sont : l’établissement des volets de naissance, les jugements d’autorisation de mariage et de décès, l’établissement des cartes nationales d’identité, et les audiences foraines. Après une brève explication par le maire de l’utilité des actes de l’état civil, l’état des lieux a été fait pour le grand bonheur de la population.

Ainsi, le taux de retrait des volets de naissance dans toute la commune, est de 60,11% ; celui des actes de mariage est de 100%, acte de décès 99%. Le taux de retrait des cartes d’identité est de 84,24%, et celui des volets d’audiences foraines est de 25,89%. De façon générale, on note un certain engouement de la population pour les actes d’état civil et c’est le lieu de féliciter l’arrondissement de DEKANMEY avec à sa tête son chef, pour avoir compris l’importance des volets de naissance en faisant 100% de retrait. Sortie massivement pour suivre la séance, la population n’a pas manqué de poser des questions d’éclaircissement et de compréhension, questions auxquelles le maire et le conseil communal ont répondu. L’état des lieux fait, les difficultés rencontrées par l’administration ont été exposées.

Au nombre de celles-ci, il y a l’enregistrement des naissances sans prénom des enfants, la mauvaise écriture par des sages-femmes sur les fiches de naissance, la restriction de l’espace d’archivage des registres de l’état civil, le non fonctionnement du système d’archivage électronique, la non-conformité du volet n°1 et de la souche, la faible demande du volet n°1 de la part des parents, etc.

En terme de perspectives pour les années à venir, nous pouvons noter : le recrutement d’un archiviste, l’équipement en outils informatiques du service d’état civil afin de faciliter la poursuite de la numérisation des actes de naissance, la sensibilisation des citoyens sur l’annulation des actes de naissance irréguliers, la poursuite de la sensibilisation des parents et la mise à contribution des relais communautaires pour l’attribution des prénoms aux nouveaux nés dans les meilleurs délais, la poursuite de la sensibilisation des sages-femmes

Commentaires

Commentaires du site 0