Bénin : Signature d’accord de mise en œuvre entre le Mca II et la Sbee

Bénin : Signature d’accord de mise en œuvre entre le Mca II et la SbeeCoordonnateur MCA II

La salle de conférence du Ministère de l’énergie à Cotonou, a servi de cadre hier jeudi 07 décembre 2017, à la signature de l’accord de mise en œuvre du programme du Millenium challenge account-Bénin II (Mca-Bénin II), avec la Sbee.

Mca-Bénin II: Les opportunités d’affaires du deuxième compact présentées aux entreprises

Cet accord a pour objectif d’obtenir la participation de la Sbee à l’exécution des projets, et de pérenniser les acquis du programme. « Le programme du Mca-Bénin II doit véritablement transformer le secteur énergétique du Bénin ». Cette déclaration du ministre Houssou montre bien le rôle important de l’énergie pour le développement d’un pays.

C’est à la faveur de la signature de l’accord de mise en œuvre du programme du Mca II avec la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee), hier jeudi 07 décembre 2017, que le ministre s’est exprimé en ces termes. Cadre choisi : les locaux du Ministère de l’énergie à Cotonou. L’objectif poursuivi à travers cet accord est d’obtenir la participation effective de la Sbee à l’exécution des projets, et de pérenniser les acquis du programme pour le bonheur de tous les béninois. Avant la signature proprement dite, place a été laissée aux allocutions. Pour le directeur résident du Millenium challenge corporation (Mcc), Christopher Brougthon, cet accord s’inscrit dans le cadre de don entre le Mcc et le gouvernement du Bénin.

« Conformément à cet accord, la Sbee a été identifiée comme structure de mise ne œuvre du 2e programme du Bénin pour le Millenium challenge account II » a-t-il indiqué.

La collaboration de la Sbee s’avère indispensable pour conduire à bien ce programme a laissé entendre le Dg. C’est d’ailleurs ce qu’en pense le coordonnateur national du Mca-Bénin II, Gabriel Degbegni.

Pour l’atteinte des objectifs fixés

Selon ses explications, dans le cadre de la réalisation des activités du programme, Mca-bénin II sera amené à établir des relations formelles de coopération avec différentes entités publiques et parapubliques. A l’en croire, ce sont des structures partenaires indispensables à l’atteinte des objectifs fixés. Outre la Sbee renchérit-il, Mca II signera aussi des accords avec l’Autorité de régulation de l’électricité, la Direction générale de l’énergie, l’Agence béninoise d’électrification rurale et de maîtrise d’énergie, la Communauté électrique du Bénin, l’Agence béninoise pour l’environnement et les Mairies des zones d’intervention du programme. « L’accord de mise en œuvre apparaît donc comme un contrat de partenariat entre Mca-Bénin II et ces structures, afin de définir clairement les obligations de chacune des parties », a-t-il ajouté. Expliquant le bien fondé de cet accord, il a souligné que celui-ci permettra de renforcer les capacités de la Sbee dans les différents domaines d’intervention du programme, mais également de pérenniser les acquis des projets.

« Je voudrais compter sur la détermination de chacun des acteurs concernés pour le respect des obligations contenues dans cet accord », a-t-il souhaité.

Pour sa part, le ministre de l’énergie Jean-Claude Houssou, a fait observer que le deuxième compact est un atout majeur pour le secteur de l’énergie à exploiter à bon escient. Selon ses explications, cet accord précise les responsabilités qui incombent à chaque partie, et que la Sbee doit travailler sans relâche pour l’atteinte des objectifs. En vertu de cet accord, la Sbee contribuera à l’exécution de trois des quatre projets du programme du Mca-Bénin II, que sont : les réformes des politiques et le renforcement institutionnel, puis la production et la distribution d’électricité. Mca-Bénin II quant à lui devra gérer les activités de construction et s’assurer de leur bonne exécution en toute sécurité

Commentaires

Commentaires du site 0