Bohicon: Les vendeurs sensibilisés sur la qualité et l’hygiène des produits

Bohicon: Les vendeurs sensibilisés sur la qualité et l’hygiène des produits

L’Association béninoise pour la défense des consommateurs (Abdco) a, après l’Université d’Abomey-Calavi (Uac), effectué une descente dans le grand marché de Bohicon.

Benin / «Coupe des arrondissements de Bohicon»: Bavon Houvi met les jeunes en compétition

Toujours le même objectif, celui de sensibiliser les commerçants et commerçantes sur l’hygiène et la qualité des produits d’une part, et saisir les produits impropres à la consommation d’autre part.

Après l’Université d’Abomey-Calavi (Uac), cap a été mis sur Bohicon. En effet, l’Association béninoise pour la défense des consommateurs (Abdco), a parcouru le mardi 19 décembre 2017 les différentes artères du grand marché de la ville. Cette descente a pour but de sensibiliser les vendeurs et vendeuses sur le contrôle de la date de péremption des produits en amont et en aval, dans leurs opérations de vente. Ce fut aussi l’occasion pour les responsables de cette association de saisir les produits impropres à la consommation. Il est aisé de comprendre l’opportunité de cette descente, au regard des pratiques peu recommandables, adoptées par les commerçants pour maximiser leur profit.

Deux jours après sa descente dans les centres commerciaux de l’Université d’Abomey-Calavi, cette association est restée fidèle à sa volonté d’œuvrer davantage pour le bien être des consommateurs sur toute l’étendue du territoire national. Accompagnés pour la circonstance d’éléments de la police du commissariat de Bohicon et de membres de la mairie, les membres de l’association et l’équipe dirigeante ont expliqué aux commerçants l’intérêt de contrôler la date de péremption sur tous leurs produits, avant de les inviter à avoir davantage une meilleure salubrité alimentaire.

S’adressant aux commerçants du grand marché de Bohicon, Eric Houessou le président de ladite association, leur a fait comprendre qu’ils éviteront de subir la rigueur de la loi s’ils adoptent les pratiques autorisées par celle-ci. Ces commerçants et commerçantes ont apprécié la démarche des membres de l’Abdco, et leur ont promis de sensibiliser à leur tour afin que la veille continue en la matière. Ces derniers ont souhaité pour finir que ce genre de descente se fasse davantage, afin que chacun à son niveau sache la responsabilité qui lui incombe.

Les supers marchés de la ville de Bohicon n’ont pas été occultés dans la journée de ce mardi. Après le grand marché de Bohicon, les membres de l’Abdco ont aussi parcouru les supers marchés de cette ville, pour sensibiliser les uns et les autres sur les bonnes pratiques de vente. Afin de continuer la veille surtout en cette période de fête où nos marchés sont envahis par des produits prohibés, les membres de cette association effectueront les tous prochains jours des descentes respectivement à Comé et à Cotonou.

Commentaires

Commentaires du site 0