Buhari sur la crise au Togo: “L’instabilité au Togo aura des conséquences régionales”

Buhari sur la crise au Togo: “L’instabilité au Togo aura des conséquences régionales”

Le crise qui secoue le Togo ne laisse indifférent le Président nigérian Muhammadu Buhari qui s'est dit préoccupé par la situation qui prévaut dans le pays.

Lutte contre la corruption au Nigéria : Muhammadu Buhari frappe fort

C’est une crise jamais connu dans l’histoire du Togo. L’opposition depuis plusieurs mois appelle à la démission du Président Faure aux commandes depuis 2005 et le retour à la constitution de 1992. Elle organise des manifestations chaque semaine qui sont fortement réprimées.

La semaine dernière le Président Faure est sorti de son mutisme pour annoncer un dialogue dans les prochaines semaines. De son côté l’opposition exige des “mesures d’apaisement” avant toute négociation. Pendant le sommet Europe/Afrique qui s’est tenu à Abidjan, la question n’a pas été occultée. En marge de ce sommet, le président nigérian a échangé avec son homologue ivoirien, Alassane Ouattara et a exprimé son inquiétude par rapport à la situation au Togo. A l’en croire, l’instabilité qui règne dans le pays risque d’embraser la sous région. Il invite les deux parties à accorder leur violon.

L’instabilité au Togo aura des conséquences régionales et nous devrons payer le prix du développement. Il doit y avoir une solution. Les amis de l’opposition et des autorités doivent les encourager à prendre des mesures conjointes. Ils doivent regagner une confiance mutuelle” lâche le président nigérian.

Commentaires

Commentaires du site 0