Bénin : Aurélien Agbénonci parle de l’aide apportée aux Béninois en Libye

Bénin : Aurélien Agbénonci parle de l’aide apportée aux Béninois en Libye

Le ministre des affaires étrangères et de la coopération est le dernier membre du gouvernement a passer son test devant la commission budgétaire de l’Assemblée nationale. Il a défendu un projet de budget estimé à environ 29.865.518.000 Fcfa, pour le compte de 2018.

Orientation politique : La Rb veut d’abord « consulter sa base »

Les députés ont été très préoccupés par rapport à la diplomatie béninoise à l’internationale, et également aux conditions de vie des compatriotes dans certains pays dont la Libye. Après avoir reconnu le progrès qui a été fait, les députés ont fait part de certaines préoccupations légitimes.

Notamment le cas de nos compatriotes en Libye. La question de la traite des personnes est une chose inacceptable selon certains députés. A en croire les explications du ministre Aurélien Agbénonci aux députés, le Bénin apporterait l’assistance qu’il faut à ces ressortissants. Il ajoute que pour le cas de la Libye, les autorités béninoises sont en contact permanent avec l’Ambassade du Bénin en Algérie qui a juridiction temporaire sur la Libye, et également en contact avec des Ong humanitaires qui leur fournissent des informations précises.

« …Il y a un laissez-passer qui est en train d’être acheminé par DHL à un compatriote qui a pu échapper à ces tortionnaires. Un laissez-passer préparé par notre ambassade en Algérie, et qui va être mis en route pour revenir… », a rassuré Aurélien Agbénonci.

La  mensualisation du paiement des fonctionnaires béninois à l’étranger, la question des passeports, le délai pour l’émission des passeports à l’étranger, la suppression des visas pour des étrangers résidant au Bénin, sont autant de préoccupations soulevées par les députés

Commentaires

Commentaires du site 2
  • Avatar commentaire
    Abdoulaye Atchadé. 2 semaines

    N’importe quoi…. Ce gouvernement se préoccupe t-il des populations résidant au Bénin, pour se préoccuper de ses ressortissants à l’étranger ? Mon œil…. Nous savons tous l’assistance que les autres pays africains ont apporté à leurs ressortissants en lybie. Ce que le ministre a cité comme soit disant assistance, reste à savoir si cela est même de la réalité ; parceque ce que ce gouvernement sait faire le mieux, c’est du mensonge

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 2 semaines

    L’Etat ne donne pas de l’aide à ses réssortissants à l’étranger. L’état remplit ses fonctions et rend Service dû aux ressortissant. C’est cela sa Raison d’être. Point d’en faire une publicité particulière.