Le ministre des affaires étrangères et de la coopération est le dernier membre du gouvernement a passer son test devant la commission budgétaire de l’Assemblée nationale. Il a défendu un projet de budget estimé à environ 29.865.518.000 Fcfa, pour le compte de 2018. Les députés ont été très préoccupés par rapport à la diplomatie béninoise à l’internationale, et également aux conditions de vie des compatriotes dans certains pays dont la Libye. Après avoir reconnu le progrès qui a été fait, les députés ont fait part de certaines préoccupations légitimes.
Notamment le cas de nos compatriotes en Libye. La question de la traite des personnes est une chose inacceptable selon certains députés. A en croire les explications du ministre Aurélien Agbénonci aux députés, le Bénin apporterait l’assistance qu’il faut à ces ressortissants. Il ajoute que pour le cas de la Libye, les autorités béninoises sont en contact permanent avec l’Ambassade du Bénin en Algérie qui a juridiction temporaire sur la Libye, et également en contact avec des Ong humanitaires qui leur fournissent des informations précises.
« …Il y a un laissez-passer qui est en train d’être acheminé par DHL à un compatriote qui a pu échapper à ces tortionnaires. Un laissez-passer préparé par notre ambassade en Algérie, et qui va être mis en route pour revenir… », a rassuré Aurélien Agbénonci.
La mensualisation du paiement des fonctionnaires béninois à l’étranger, la question des passeports, le délai pour l’émission des passeports à l’étranger, la suppression des visas pour des étrangers résidant au Bénin, sont autant de préoccupations soulevées par les députés
Laisser un commentaire