Education au Bénin : Les Ace 2016, entre tristesse et désolation

Education au Bénin : Les Ace 2016, entre tristesse et désolation

Admis au dernier concours des enseignements primaires et secondaires, des Agents contractuels de l’Etat peinent à jouir de leur nouveau statut. Sans salaire depuis leur prise de service en février 2017, ces agents ne savent à quel saint se vouer.

Energies renouvelables au Bénin : Le MEEM invite à opter pour les matériels aux normes

Une situation qui visiblement, préoccupe peu le gouvernement de la rupture qui a décidé de faire la sourde oreille. Les Agents contractuels de l’Etat 2016 ne sont-ils pas les oubliés de la République ? Sans salaire depuis plus de 9 mois, ces pères et mères de famille croupissent sous le poids des dettes. Pourtant déclarés admis au dernier concours de décembre 2016 au profit des enseignements  du primaire et du secondaire, ces derniers sont victimes de la politique du gouvernement.

Cette politique de deux poids deux mesures transparait à nouveau ici. Comment expliquer que parmi ces enseignants, certains reçoivent régulièrement leurs salaires et d’autres non. Selon certaines indiscrétions, les raisons sont toutes simples. Il semblerait que ces enseignants n’ont pas déposé dans leurs dossiers les Relevés d’identité bancaires (Rib). Lesquels relevés leur permettraient de recevoir leur salaire par virement bancaire. Une raison qui ne tient pas la route parce que les concernés, à en croire nos sources, ont bel et bien déposé leur Rib.

Toujours selon nos sources, cette situation à laquelle les enseignants sont victimes est due non seulement à la lourdeur administrative, mais aussi et surtout à la mauvaise volonté du gouvernement de les sortir de cette impasse. Conscients de ce que leur salut incombe à eux mêmes, ils ont rencontré il y a de cela deux semaines les chefs services des trois Ministères (Ministère de l’enseignement secondaire, Ministère du travail et de la fonction publique, et Ministère des finances), chargés du traitement des dossiers des Ace 2016.

Objectif, vérifier l’évolution des dossiers. Malheureusement, rien de nouveau. Par la suite, les enseignants sans salaire sont montés au créneau pour se faire entendre. Mais hélas, leur cri de détresse s’est noyé dans le Programme d’actions du gouvernement (Pag). Une situation qui visiblement préoccupe peu le gouvernement de la rupture, qui a décidé de prioriser d’autres chantiers tels que le Ravip. Le gouvernement doit au plus vite se pencher sur le cas des Ace 2016 du primaire et du secondaire, sans salaire depuis février dernier, pour soulager des familles béninoises en difficulté.

Contrairement aux informations distillées çà et là, selon lesquelles les Ace 2016 sont tous payés, ces derniers apportent un démenti formel. Rappelons que ces agents ont pris service en février 2017 et sont restés sans salaire jusqu’à ce jour.

Commentaires

Commentaires du site 1
  • Avatar commentaire

    You can even replace your chosen MP3 music with one of these in order that if you are in regards to the gym, it is possible to still understand
    interesting points from your book or listen towards the docs from perform that you simply must examine.
    You don’t have to spend money on the greatest
    or heaviest tripod form of hosting use. This can be very
    advantageous for you as if you’re a fast learner, with just
    an endeavor, you may learn all that you wished to quickly and free.