Financement de la présidentielle au Burundi : Le gouvernement impose une contribution « volontaire »

Chaque citoyen burundais doit contribuer à l’organisation pratique de la présidentielle de 2020. C’est la nouvelle décision du gouvernement burundais. A travers une ordonnance commune présentée hier lundi par les ministres de l’intérieur et des finances, les citoyens burundais sont appelés à contribuer financièrement à l’élection présidentielle de 2020. Cette trouvaille du gouvernement Nkurunziza est fortement critiquée par les opposants qui voient une façon déguisée de voler le peuple.

Publicité

A en croire le président de l’observatoire de lutte contre la corruption Gabriel Rufyiri, cette ordonnance est tout sauf un impôt qui sera prélevé de façon volontaire. C’est un prélèvement financier obligatoire a-t-il indiqué en se référant à l’article 70 de la loi fondamentale burundaise, qui stipule que « la solidarité nationale est proclamée quand il y a une catastrophe naturelle ».

L’organisation des élections étant une mission régalienne de l’Etat, elle ne peut être classée dans le cas de catastrophes naturelles, s’est-il désolé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité