Laurent Mètognon, l’ancien président du conseil d’administration de la CNSS séjourne en prison depuis le 23 novembre 2017.Il est accusé d’avoir perçu des retro-commissions sur les 17 milliards que la CNSS a placé à la BIBE entre 2014 et 2015.Son incarcération est diversement apprécié par les béninois comme a pu le constater une équipe technique de Lnt dépêchée dans la ville de Cotonou pour recueillir l’avis des citoyens de la rue.
De l’avis d’Afèwè fructueux, un citoyen rencontré à la place des Martyrs de Cotonou, Laurent Mètognon a été jeté en prison un peu trop tôt et sans réels motifs. Pour lui, la justice n’a pas pris le temps d’enquêter suffisamment sur les faits qui sont reprochés au syndicaliste. Cette incarcération qu’il juge hâtive, ne surprend pas Touyaba Modeste. Selon cet enseignant, le régime de la rupture a déjà fait savoir qu’il gouvernera le pays avec la ruse et la rage.
Le conducteur de taxi-moto Alloman Paulin, se désole lui des contradictions relevées dans cette affaire. A l’en croire, le gouvernement a accusé Laurent Mètognon d’avoir pris une retro-commission de 71 millions sur les 17 milliards déposés à la BIBE. Des déclarations qui contrastent avec celles de l’ancien Dg de la BIBE.Ce dernier a en effet parlé d’une somme de 2 millions 500 mille qu’il aurait remis à Laurent Mètognon par personne interposée.
Pour Alloman Paulin, ces contradictions prouvent aisément que le gouvernement a truqué les cartes dans cette affaire. Une chose qui ne le surprend pas puisque Laurent Mètognon est une épine dans les talons du régime Talon.
Selon ce taxi-motos, le syndicaliste a démontré que le budget de 2010 milliards annoncé par le gouvernement pour l’année 2017 était une affabulation. Ce qui s’est révélé être une réalité. C’est pour cela que le régime a décidé de le faire taire en l’incarcérant croit savoir Alloman Paulin.
Pour Thierry Adanvènon, il ne sert à rien de polémiquer sur cette affaire. Il demande aux béninois de faire confiance en leur justice. Alloman Paulin, lui ne croit plus en cette justice qu’il estime être à solde du gouvernement de la rupture.
Son collègue Azo juste prend carrément fait et cause pour le gouvernement.Pour lui, Laurent Mètognon est à sa place en prison. Il faut désormais arrêter les cadres qui deviennent des bandits de haut niveau a-t-il laissé entendre. Son avis est partagé par Akpakpo Marius qui met en garde les syndicalistes qui menacent de paralyser l’administration à cause de cette affaire . A l’en croire le gouvernement de la rupture rendra coup pour coup.
Laisser un commentaire