Bénin: Déjà deux ans de prison pour Laurent Metongnon

Soupçonnés et inculpés pour avoir perçu des retro-commissions sur un placement jugé hasardeux des fonds de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) à la BIBE, Laurent Metongnon et ses co-accusés viennent de boucler deux ans de prison ce dimanche 17 novembre 2019.

Deux ans déjà que l’ancien secrétaire général de la Fesyntra, la fédération des syndicat des travailleurs du ministère des Finances Laurent Métongnon et ses co-accusés végètent en prison. Accusés puis inculpés dans l’affaire de placement de 17 milliards de Fcfa des fonds de la Caisse nationale de sécurité sociale à la Banque internationale du Bénin (BIBE), ils ont été interpellés et gardés en détention préventive à la prison civile de Cotonou depuis le 17 novembre 2017.

Publicité

Jugés en première instance par la Chambre des flagrants délits du tribunal de première instance qui n’a jamais pu établir la véracité des faits, ils ont interjeté appel. Les prévenus ont toujours nié les faits. C’est à la fameuse Criet que le dossier a été transféré. Après plusieurs audiences et reports, on apprend que la chambre en charge du dossier a été dissoute pour, selon la version officielle, soupçon de corruption.

Officieusement, les rumeurs ont révélé que le juge s’apprêtait à relaxer purement et simplement Metongnon et ses co-accuses, faute de preuve .C’est le président de la juridiction qui a repris le dossier en mains et l’a vidé à l’audience suivante. Le verdict est tombé le mardi 31 juillet 2018: Laurent Mètongnon principal accusé dans cette affaire a écopé de cinq ans de prison ferme assorti d’une amende de un (01) million de francs CFA.

Supposée comparution de Mètongnon devant la Criet ce 1er juillet : les clarifications de Me Baparapé

En dehors de cette amende, il doit payer avec ses coaccusés la somme de dix millions FCFA à l’État et 70 millions FCFA à la BIBE. L’ancien président du Conseil d’administration de la CNSS et d’autres personnes sont condamnés pour placement illégal à risque assorti de retro commissions des fonds de la caisse et la BIBE.

3 réponses

  1. Avatar de Bito
    Bito

    Si ceux qui sont au pouvoir maintenant pensent qu’ils ne vont pas payer, ils se trompent largement

  2. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Pourquoi vous ne faites pas confiance à la justice de votre pays ???
    Pourquoi évoquer particulièrement le cas de Monsieur Metongnon??
    N’y a-t-il pas d’autres Beninois en prison pour des délits ??
    Pour vous dire qu’il a été reconnu coupable par un tribunal et que vous n’allez pas refaire le procès puisque l’intéressé a épuisé les recours prévus par les procédures judiciaires
    Je passais
    Le Plombier

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Lire : prevues

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité