La tournure que prend le débat sur le FCFA ne fait pas plaisir à Lionel Zinsou. L’ancien premier ministre béninois pense que la monnaie essuie une opposition « idéologique» qui va « contre une certaine rationalité ».Pour le banquier d’affaires qui était dans le fauteuil de l’invité du club Monde Afrique vendredi dernier, « l’Afrique mérite des débats plus sérieux » sur la monnaie coloniale.Selon lui, les militants anti-CFA devraient se demander:comment faire pour que le développement de l’Afrique soit mieux financer, au lieu de se perdre dans ces débats anti-impérialistes, populistes et sans « rationalité ».
Il affirme par ailleurs que les peuples africains ne veulent pas quitter le CFA comme les détracteurs de la monnaie essaient de le faire croire.
« Il est faux de dire que les populations africaines veulent l’abandon du franc CFA » a lancé Lionel Zinsou qui poursuit en ajoutant qu’on ne peut pas parler de manifestation de masse quand quelques centaines de personnes marchent contre la monnaie.
C’est pour le franco-béninois une preuve qui montre que le CFA rencontre une opposition marginale et que le peuple en réalité n’est pas vent debout contre lui. Il n’a pas manqué de lancer quelques pics médias qu’il accuse de monter en épingle ces mouvements de foule.
Laisser un commentaire